Panier Vide

12 juin 2017

Accréditation: où en est-on?

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le Comité français d’accréditation (Cofrac), portail de l’accréditation en France, a effectué un point, au 24 avril, sur la démarche d’accréditation des Laboratoires de biologie médicale (LBM).

Accréditation: où en est-on? Accréditation: où en est-on?

Au 24 avril 2017, 886 LBM étaient accrédités dont 294 LBM hospitaliers (CHU, CH, GCS, CLCC, HIA) et 592 laboratoires privés ou autres types de laboratoires publics.

Un certain nombre de laboratoires sont par ailleurs engagés dans un processus d’accréditation en cours, ce qui signifie que l’évaluation initiale a été réalisée avec une première décision défavorable conditionnelle1 prononcée au 24 avril. Cela concerne 48 LBM (dont 16 hospitaliers et 32 privés) auxquels s’ajoutent trois établissements pour lesquels la décision n’avait pas été prononcée au 24 avril.

D’autres LBM sont quant à eux engagés dans un processus d’accréditation en cours avec une évaluation d’extension prioritaire2 réalisée et une première décision défavorable conditionnelle, prononcée au 24 avril, ou une décision non prononcée à cette même date. Cette situation concerne 89 LBM dont 41 LBM hospitaliers.


1. La décision défavorable est dite conditionnelle lorsqu’elle peut être revue après la vérification de la maîtrise de situations d’écart.

2. L’évaluation d’extension prioritaire est une demande priorisée par la Direction générale de la santé (DGS) concernant des LBM accrédités mais dont l’accréditation ne porte pas sur 50 % des examens qu’ils pratiquent et/ou n’inclut pas au moins un examen relevant de chacune des familles d’examens de biologie médicale réalisés.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
AGENDA SDB
09

09/06 - Réunion PRS Hauts de France (ARS)


08

08/06 - Bureau du Conseil National Professionnel


08

08/06 - Assemblée plénière UNPS


Tous les événements