Panier Vide

28 oct. 2016

Examens urgents : le SDB entendu !

Évaluer cet article
(0 Votes)

Lors d’une réunion au ministère de la Santé qui s’est tenue hier, 24 octobre, Benoit Vallet,  Directeur générale de la Santé, a fait savoir à la profession que le ministère modifiait la rédaction du projet d’arrêté sur les examens réputés urgents en prenant pour base la rédaction proposée par le SDB. Il accède également à la demande du SDB de ne pas publier de liste opposable d’examens réputés urgents, cette approche étant totalement inappropriée, l’urgence étant dépendante de chaque cas clinique. Le SDB ne peut qu’exprimer sa satisfaction d’avoir été entendu par le Directeur général de la santé sur un sujet qui est extrêmement structurant et lourd de conséquence pour la profession.

Reprise Reprise

Les éléments clés de l’arrêté à paraître

  • « Les examens de biologie médicale sont réputés urgents lorsque la situation clinique du patient le nécessite. Les résultats de ces examens réputés urgents sont rendus dans un délai qui répond à la situation d’urgence ».
    ​ 
  • « La liste des examens réputés urgents est établie par chaque laboratoire de biologie médicale dans les conditions suivantes :
    • Pour un laboratoire de biologie médicale d’un établissement de santé, après avis de la commission médicale d’établissement pour les établissements de santé publics ou de la conférence médicale pour les établissements de santé privés ;
    • Pour un laboratoire de biologie médicale hors établissement de santé, après avis de ses correspondants prescripteurs habituels. » 
       
  • « Afin de garantir la transmission du résultat urgent au prescripteur, celui-ci indique sur la prescription le moyen par lequel il sera informé de manière fiable et traçable. » 


Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le jeudi, 08 décembre 2016
AGENDA SDB
06

06/10 - Assemblée générale du CNPS


06

06/10 - Journée de rentrée du CNPS


05

05/10 - Conseil d'administration France Aga


Tous les événements