L'ACTUALITÉ

Questionnaire Questionnaire

Rapport de branche : jusqu'au 20 septembre pour répondre au questionnaire !

20 septembre 2016

Sans chiffres et statistiques fiables, une profession n’existe pas ou très mal. D’où l’importance, pour chaque laboratoire de biologie médicale, de s’impliquer dans l’enquête par questionnaire que la profession a lancée le 29 août et qui s’est achevé le 20 septembre en vue d’établir le rapport de branche.

Pourquoi est-il de l’intérêt de chacun de répondre au questionnaire ?

  • Pour la biologie médicale privée, le rapport de branche est la seule source complète et harmonisée permettant de connaître de façon précise et chiffrée la profession. Les autres sources statistiques sont éclatées par sujet et par rattachement ordinal.
  • Le portrait statistique dressé par le rapport de branche sert de base de négociation pour de très nombreux sujets et avec de très nombreux interlocuteurs : ministères de tutelle (Santé, Travail, Finances et Budget), syndicats de salariés, Assurance maladie…
  • La profession s’est restructurée très rapidement ces dernières années. Ce rapport de branche, réalisé sur la base de questionnaires, va permettre d’aboutir à une photographie objective de sa situation actuelle.
  • Le rapport de branche qui résultera de l’exploitation des questionnaires sera publié et accessible à tous. Pour parvenir à un résultat fiable et utile, il est nécessaire qu’un maximum de laboratoires répondent au questionnaire.

Qui dépouille et exploite les questionnaires ? 

Après appel d’offres, la Commission paritaire de la convention collective des laboratoires, qui a l’obligation d’établir régulièrement le rapport de branche, a sélectionné l’Institut I+C pour effectuer le dépouillement et l’exploitation des questionnaires. Cette société d’études indépendante garantit :

  • la préservation de l’anonymat des répondants au questionnaire ;
  • la stricte confidentialité des informations figurant sur le questionnaire.

Le SDB, comme le SLBC et le SNMB qui siègent également à la Commission paritaire, appellent donc tous les biologistes médicaux privés à s’assurer que leur laboratoire renseigne et renvoie bien le questionnaire avant le 20 septembre.


Téléchargez le questionnaire à renvoyer avant le 20 septembre à I+C


Lettre de la Commission paritaire de la convention collective des laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers


Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2016