Panier Vide

LES FOCUS DE SDBIO.EU

Régulièrement, un numéro de SDB Info sera consacré à l’actualité sociale qui impacte le secteur des LBM. En ce début d’année, la révision de la grille des salaires, la complémentaire santé, le régime de prévoyance et la classification des emplois constituent les dossiers prioritaires sur lesquels travaille la commission paritaire de la convention collective des laboratoires extrahospitaliers.

Suite aux accords passés avec le Sidiv (syndicat de l'industrie du diagnostic in vitro) et le SNBH (Syndicat national des biologistes des hôpitaux), les Journées internationales de biologie (JIB) ne se dérouleront pas en 2017 à Paris et seront remplacées par le colloque national organisé à Bordeaux du 27 au 29 septembre 2017 par le SNBH. Les JIB (Journée Internationales de Biologie) quant à elles, reviendront à Paris en 2018 du 22 au 24 novembre hall 7 à la Porte de Versailles. 

La création de 135 Groupements hospitaliers de territoires (GHT), le 1er juillet dernier, va impacter fortement l’activité des laboratoires de biologie médicale privés. Ce sujet est stratégique pour leur avenir. Dans le cadre de sa 3e Journée de rentrée, le 11 octobre, à Paris, le SDB a ouvert le débat et fait le point sur les réflexions en cours pour aider les biologistes à mieux gérer cette problématique. Les interventions ont permis de constater combien l'écart était grand entre les bonnes intentions des tutelles nationales et la réalité de la conurrence public-privé qui se développe sur le terrain. 

4 035 visiteurs, dont 23,5% d'étrangers, sont venus à la rencontre des industriels et des sociétés de service du monde de la Biologie Médicale du 22 au 24 juin dernier à la Porte de Versailles à Paris. En 2016, les Journées internationales de biologie (JIB), organisées par le SDB en partenariat avec le SNBH pour le colloque, se sont réinventées pour s'offrir une cure de jouvence.

Les biologistes médicaux proposent aux patients de recourir directement à leur expertise.

La 2e Journée de rentrée du SDB s'est déroulée vendredi 18 septembre à Saint-Malo. Gratuite et ouverte à tous les biologistes, adhérents ou non du SDB, elle a été riche en informations stratégiques et en débats. Les échanges et les interventions feront l'objet d'articles qui nourriront dans les prochaines semaines et prochains mois les différents supports d'informations du SDB, en particulier le site sdbio.eu et la revue Biologie Médicale.  Mais, dès à présent, retrouvez les principales présentations qui ont nourri cette journée.

Accessibilité : le décret manquant sur l'Ad'AP publié le 6 novembre

 

Après la parution de l'ordonnance sur l'accessibilité le 27 septembre 2014, il manquait encore un décret précisant le contenu de l'Agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP). Le Décret paru au Journal Officiel le 6 novembre dernier fixe également les conditions de son approbation par l'autorité administrative et les modalités de prorogation éventuelle des délais. Il adapte enfin les procédures existantes relatives aux demandes d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public. Comme l'ordonnance de septembre, ce décret met en œuvre le dispositif assoupli négocié, pour l'ensemble des entreprises libérales, par le Président du SDB qui en avait la charge au sein de l'Unapl (Union nationale des professions libérales), évitant la date couperet du 31 décembre 2014 et les sanctions qui y étaient attachées.

AGENDA SDB
23

23/03 - Réunion CNIL : création référentiel métiers


23

23/03 - Inauguration Salon du Livre Paris


23

23/03 - Bureau CNPS


Tous les événements