Panier Vide

Nov 24

ABM : Appel à rejoindre la grève des professionnels de santé à partir du 1er décembre Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)
  • Ce mardi, au nom de l’ABM, les syndicats de biologie médicale ont réitéré, par courrier, leur proposition de participer à l’effort de guerre pour la période Covid et leur souhait de négocier un accord triennal pour 2024-2026. Dans ce compromis proposé à Thomas Fatôme, en plus de la contribution exceptionnelle de 250 millions d’euros qu’ils lui ont soumise pour 2023, les syndicats proposent une contribution de 145 millions d’euros en 2024, 2025 et 2026, soit une économie totale de 685 millions d’euros jusqu’en 2026.
  • Sauf que l’Assurance Maladie, en leur répondant par une énième proposition de réunion de travail, joue la montre plutôt que de répondre précisément et chiffres à l’appui à la proposition des syndicats. En conséquence, et comme précisé dans le courrier qu’ils lui ont adressé, les syndicats de biologie médicale appellent à rejoindre le mouvement des professionnels de santé et se mettront en grève reconductible dès le 1erdécembre.

En proposant une économie de 685 millions d’euros jusqu’en 2026, les quatre organisations syndicales de la biologie médicale ont joué cartes sur table alertant ainsi l’Assurance Maladie sur la mise en péril de la profession en cas de coup de rabot supérieur à leur proposition.

Cette somme, équivalente à 80% des bénéfices COVID réalisés depuis 2020 et répondant aux injonctions de l’Assurance Maladie et du gouvernement, n’a suscité qu’une réponse prudente et politiquement correcte de son Directeur général, Thomas Fatôme. Seule proposition de son courrier de réponse : une énième réunion de travail. Or les syndicats ont été très clairs sur leurs attentes à savoir un retour écrit et chiffré de la CNAM sur la base de leur proposition.

Alors que l’ensemble de la profession exprime ses inquiétudes pour la pérennité du maillage territorial, des emplois, de la qualité des soins, les pouvoirs publics continuent de chercher à gagner du temps, quitte à jouer avec la santé des Français.

Au nom de l’avenir de la biologie médicale et de la santé des Français, les syndicats appellent les biologistes à rejoindre le mouvement de grève des professionnels de santé dès le 1er décembre.

Alain Le Meur, porte-parole de l’ABM annonce : « Sans retour écrit, précis et argumenté de l’Assurance Maladie, l’ensemble de la profession continuera de mener des actions sur le terrain. Nous ne nous laisserons plus avoir par des promesses en l’air ».

Communiqué de presse en version PDF

Le KIT de grève 

Les courriers : 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le vendredi, 02 décembre 2022