Panier Vide

29 oct. 2020

COVID-19. Sante.fr ajoute la mention du temps d’attente par LBM pour la réalisation d’un test de dépistage Covid Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Nous n’en sommes pas encore à la notation des laboratoires, mais on s’en rapproche… Le site officiel Sante.fr, qui permet d’avoir la liste des laboratoires de biologie médicale effectuant des tests de dépistage Covid, a informé les biologistes de l’ajout, sur son site, « d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs du service d’indiquer le temps d’attente passé avant la réalisation d’un test de dépistage COVID dans un laboratoire ».

Giovanna Marisco, Déléguée au Service Public d’Information en Santé [SPIS], responsable du site Santé.fr, précise que « l’utilisateur peut déclarer si le temps d’attente lui semble élevé (plus d’une heure), modéré (entre une heure et 30 minutes) ou faible (moins de 30 minutes). » « Toute personne peut renseigner ce temps d’attente, via la version mobile du site », mais, seul garde-fou, « pour cela, elle doit se trouver à moins de 50 mètres du lieu de dépistage concerné ».

Si l’objectif de cette fonctionnalité procède, selon Giovanna Marsico, « d’une volonté de faciliter l’accès aux laboratoires en tant que préalable pour casser les chaînes de transmission », on voit bien les dérives que cela peut comporter.

Le SDB incite donc les biologistes médicaux à surveiller régulièrement les indications qui concernent leur laboratoire et faire part de leur remarque via la fonction présente sur la fiche de leur laboratoire « Signaler une information erronée ou manquante ».

Le SDB incite également les biologistes médicaux à clairement promouvoir les outils collectifs de lutte contre le virus, y compris en incitant leurs patients, via leurs comptes-rendus de résultats et leurs autres communications, à télécharger et à utiliser l'application TousAntiCovid. 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le jeudi, 29 octobre 2020