Panier Vide

21 déc. 2021

COVID-19 : Vaccination des patients par les LBM, mobilisez vos équipes ! Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

La crise Covid a donné une nouvelle place aux biologistes médicaux et à leurs équipes dans les actions de santé publique. Leur rôle clé dans le dépistage a donné de la visibilité à la puissance de leur présence sur tout le territoire. Dans la foulée, ils ont été intégrés au dispositif de vaccination Covid.

A l’heure où la campagne pour la dose de rappel bat son plein, il est important que les biologistes médicaux se saisissent du sujet le plus possible. C’est l’occasion de s’inscrire durablement parmi les acteurs de la prévention, ce qui est un des axes de développement de notre profession.

Pour cela, les biologistes médicaux peuvent aussi mobiliser leurs équipes puisque les infirmiers et les techniciens de laboratoires sont aussi autorisés à vacciner (sous certaines conditions pour ces derniers). Rappel de la situation.

Habilitation du personnel des LBM

  • Les infirmières salariées des laboratoires peuvent vacciner de droit.
  • Les techniciens de laboratoires peuvent également vacciner, mais après habilitation théorique et pratique.

Comment être habilité ?

Deux étapes :

N’oubliez pas d’éditer et de conserver le document de preuve d’habilitation théorique délivré en fin de tutoriel.

  • L’habilitation pratique du technicien de laboratoire par le médecin-biologiste ou l’infirmière de votre laboratoire qui doit l’assister lors des premières vaccinations.

Facturation

  • Cotation B 29 pour la prestation d'injection du vaccin contre le SARS-CoV-2 par un professionnel de santé habilité avec le code acte 9009 (biologiste médical, infirmier ou technicien). Aucune facturation d'un forfait pré-analytique n'est possible. Toutefois, lorsque le laboratoire remplit le « SI Vaccin Covid », la Cnam le constate et paye l’équivalent d’un B20 par unité de remplissage au laboratoire.
  • La facturation se fait grâce à la carte CPS du médecin ou du pharmacien biologiste. Pour permettre la facturation des différentes vaccinations par le secrétariat du laboratoire, il est nécessaire de créer une carte e-CPS dématérialisée du biologiste responsable du site (Voir le tuto de création de la e-CPS).
  • La gestion des rendez-vous est propre à chaque laboratoire. Attention, bien s’assurer d’avoir les patients nécessaires (plus une liste d’attente) vous permettant d’utiliser la totalité des flacons ouverts.

Information du public

Pour faire savoir qu’il est possible de se faire vacciner dans votre laboratoire, inscrivez-le sur le site Santé.fr

Pour procéder à cette inscription, connectez-vous à Santé.fr et indiquer les modalités de cette offre.
L'accès à l'interface se fait via carte CPS / eCPS, à l'adresse suivante : https://www.sante.fr/professionnel/connexion 

Rappel : Foire aux questions sur les procédures d’approvisionnement et autres

Sources :  

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non