Panier Vide

09 nov. 2020

COVID: Des enjeux forts autour du process de remise des résultats Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Pour casser les chaînes de transmission du virus, il est nécessaire d’optimiser toutes les phases du dépistage, y compris celle de la remise des résultats.

Appel du médecin traitant et du patient pour les tests positifs
Rappelons que la procédure et le forfait SI-DEP mentionnent que les résultats positifs doivent impérativement faire l'objet d'un appel téléphonique au médecin traitant et au patient. 

Des comptes-rendus plus précis
Concernant les comptes-rendus de résultats le SDB propose d'affiner les résultats en utilisant l'une des trois mentions suivantes : fortement positif, positif, négatif, en précisant le CT pour les techniques le permettant.
Et ce, même si tous les réactifs n’ont pas été inclus dans les abaques du Centre national de référence (CNR).

Inciter à l’usage de l’application  « TousAntiCovid »
Le SDB propose que les biologistes médicaux incitent leurs patients, via les comptes-rendus de résultats, à télécharger et utiliser l’application « TousAntiCovid » qui permet de se déclarer comme cas positif et ainsi participer à la prévention vis-à-vis des autres.

Pour que le système fonctionne jusqu’au bout de la chaîne, le SDB a également demandé aux autorités des corrections sur l’application et sur le site sante.fr afin d’apporter des explications claires concernant le QRCode qui n’est pas aisé à comprendre jusqu’ici.

A savoir:

La Drees a mis en ligne une série de cartes et graphiques sur les délais de rendu des tests par département, positifs comme négatifs. Les chiffres utilisés sont ceux du SI-DEP. La transparence est donc totale. Une transparence qui n'existe en revanche pas pour le nombre de patients positifs contactés par les ARS ou l'Assurance maladie après le rendu d'un résultat positif, ni dans quel délai. 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le lundi, 09 novembre 2020