Panier Vide

13 sept. 2021

Covid : Enquête flash #24 du 14 septembre Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Veuillez trouver ci-dessous le message de Santé publique France à propos de l'enquête flash de demain mardi 14 septembre.

Annonce Enquête Flash #24 qui aura lieu le mardi 14 septembre 2021.

Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle que représente la pandémie COVID-19 et en vertu de l’article L-1413-8 du code de la santé publique, tout laboratoire est tenu d’envoyer les prélèvements en sa possession aux CNR ou aux laboratoires désignés, lorsqu’il s’avère nécessaire de prévenir ou de maîtriser des risques graves pour la santé humaine : la participation aux enquêtes flash est à ce titre obligatoire. Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance du flyer en pièce jointe.

L’enquête flash #24 reposera sur l’envoi de 50% des prélèvements positifs pour les laboratoires ayant au moins 20 prélèvements positifs ou sur la totalité des prélèvements positifs pour les laboratoires ayant moins de 20 prélèvements positifs. Les prélèvements envoyés doivent avoir reçu un résultat positif le jour de l’enquête. Les prélèvements doivent être sélectionnés aléatoirement en évitant notamment d’inclure l’ensemble d’un lot appartenant à un même cluster.

De plus, les prélèvements doivent être envoyés en amont du criblage : pour les laboratoires qui font une PCR de criblage en deuxième intention, il est demandé de ne pas introduire de délai d'envoi. Pour cela, les laboratoires doivent préparer un aliquote des échantillons positifs qui sera envoyé exclusivement vers l’une des quatre plateformes dont les adresses sont mentionnées dans le flyer, conformément à la cartographie indiquée, sauf si le criblage n'entraîne pas de délai d'envoi.

Si aucun prélèvement n’est détecté positif le jour de l’enquête, merci de le notifier à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant le numéro FINESS du laboratoire préleveur.

Dans le but de faciliter la gestion des échantillons liés à cette enquête et d’accélérer leur traitement, le bon d’envoi en pièce jointe ou à télécharger (cliquer ici) doit obligatoirement être imprimé (a minima les 5 premières colonnes) et joint à l’envoi de vos prélèvements. Il est également nécessaire d’envoyer ce document par messagerie sécurisée à la plateforme à laquelle vous adressez vos prélèvements (adresses dans le flyer en pièce jointe).

 Afin qu’ils soient orientés correctement, l’indication « Enquête Flash » doit être remplie. L’utilisation de cet unique bon d’envoi et la bonne complétude des métadonnées (code postal de résidence, date de prélèvement, date de naissance...) est indispensable à l’exploitation des résultats de séquençage et à la rétro-information dans les meilleurs délais. 

Grâce à votre participation, nous pouvons cartographier la diffusion des différents variants du SARS-CoV-2 sur le territoire et mettre à jour les analyses de risque Variants conduites par le CNR Virus des infections respiratoires et Santé publique France qui permettent de classer les différents variants détectés en France. Elles sont transmises au Ministère en charge de la Santé et disponibles sur le site internet de Santé publique France.

Les résultats disponibles des dernières enquêtes flash sont disponibles sur le site internet de Santé publique France. Les résultats des enquêtes antérieures sont disponibles ici.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non