L'ACTUALITÉ

Réforme de la biologie médicale : la position du SDB

28 mars 2011

Face à l'ordonnance, le SDB affirme ses convictions.  Explication en six vidéos.

 

Front commun.

Dès le 10 février dernier, le SDB a fait front commun avec sept autres organisations représentatives des biologistes médicaux (privé/public, internes) face à la tentative d'abrogation de l'ordonnance de réforme de la biologie médicale (lire les prises de position précédentes). Une prise de position qui n'a pas toujours été bien comprise ou qui a souvent donné lieu à des interprétations hasardeuses. François Blanchecotte, président du SDB, et Jean Benoit, son prédécesseur jusqu'en décembre 2010, répondent ensemble et directement à six questions clés dans six vidéos tournées il y a quelques jours. 

Nouvelles attaques contre la médicalisation. 
Des réponses qui prennent tout leur sens avec la nouvelle vague d'attaques que subissent les points essentiels de la réforme en cette fin mars. La boîte de Pandore a bel et bien été ouverte et, à l'occasion de la première lecture à l'Assemblée nationale de la proposition de loi Fourcade révisant certains points de la loi Hôpital patients Santé et territoires (HPST), des amendements soutenus ou présentés par le gouvernement (à propos des nominations en CHU, des ristournes et des prélèvements) atteignent gravement la médicalisation de la biologie médicale. L'intention du gouvernement est visiblement de procéder à bien plus que de simples correctifs à la marge. 

Cohérence et gravité. 
C'est pourquoi, à côté du tumulte parlementaire, il est utile de rappeler les lignes de force, la cohérence et la gravité des positions du SDB concernant la réforme de la biologie. C'est ce que ces six vidéos de quelques minutes vous proposent.


1 - Pourquoi le SDB s'oppose-t-il à la tentative d'abrogation de l'ordonnance ?

 

2 - L'ordonnance actuelle défend-elle l'exercice libéral de la biologie ? 

 

3 - Le volet médicalisation de la biologie médicale de la réforme est-il utile et pertinent ?

4 - Ne faut-il pas profiter de la remise en cause de l'ordonnance pour revoir la question de l'accréditation ?
5 - N'a-t-on pas abusé de la prétendue menace européenne pour faire passer la réforme de la biologie ?
 

6 - L'ordonnance facilite-t-elle ou empêche-t-elle l'implantation des financiers dans la biologie médicale française ?

 


puceConsulter toutes les vidéos du SDB

Dernière modification le mercredi, 26 août 2015