Panier Vide

20 mars 2018

Séminaire des cadres 13 mars 2018 : les supports de formation

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le 13 mars 2018, dans la foulée du conseil d’administration, les cadres du SDB ont pu bénéficier d’une formation autour de trois sujets d’actualité : le diabète, le suivi de l’IRC et la signature électronique des comptes rendus. Les supports de formations sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

Téléchargez les supports de la formation des cadres du 13 mars 2018. Téléchargez les supports de la formation des cadres du 13 mars 2018.

« Éducation thérapeutique du diabétique et automesure de la glycémie »

Avec Gérard Raymond, Président de l’Association française des diabétiques (AFD)

L’éducation du patient diabétique est fondamentale pour que celui-ci n’entre pas dans des complications majeures de son diabète. Le Président de l’AFD a exposé ce qui peut être mis en place avec les biologistes médicaux pour améliorer le suivi des patients diabétiques, mais aussi en amont pour éviter que certains patients basculent dans le diabète. D’autre part nous avons échangé sr la mise en œuvre concrète et utile de la disposition législative qui donne aux biologistes médicaux la charge de contrôler les appareils d’automesure du diabète.

 

« Dépistage et suivi de l’insuffisance rénale : consultation biologique »

Avec le Pr Jean-Michel Halimi, Chef du service de néphrologie, CHRU de Tours

L’insuffisance rénale chronique est une des pathologies pour laquelle le biologiste médical est en première ligne, de la prévention au suivi en passant par le diagnostic. Comme l’a démontré le Pr Halimi, l’interprétation des résultats et leurs mises en perspectives doivent permettre au médecin traitant de suivre son patient et de détecter au plus tôt une évolution grave afin d’adapter son traitement. Les URPS de biologistes médicaux des régions Centre-Val de Loire et Provence Côte d’Azur ont mis en pratique une consultation biologique. Un exemple à suivre pour les autres régions.

 

« Signature et force probante des comptes rendus d’examens »

Avec Bruno GAUTHIER, Société française d’informatique de laboratoire (SFIL)

Le compte rendu d’examens de biologie médicale est l’élément déterminant de notre activité. Sa conception, sa protection et sa non-modification doivent suivre des règles très strictes répondant à des normes et à des règles de traçabilité qui permet de le certifier et de lui donner sa force probante. Bruno Gauthier a fait le point sur les règles juridiques et de mise en œuvre.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
1296 Dernière modification le mardi, 20 mars 2018