Panier Vide

25 01 22

TARIFS COVID : La Cnam accepte la contre-proposition de la profession Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le Directeur général de l’Assurance maladie avait l’intention de revoir la cotation des actes de biologie médicale relatifs à la Covid, en particulier le bonus et la cotation de l’acte technique pour la réalisation de la PCR à B 85.

Des discussion et négociation avec les représentants de la profession et des groupes afin d’accepter un compromis sur la baisse de trois paramètres sur quatre, a permis de faire une seule proposition pour les 4 syndicats représentatifs.

Résultat, le Directeur de la Cnam a accepté la proposition concertée faites par l’ensemble des quatre syndicats représentatifs nationaux par courrier en date du 18 janvier dernier.

« Je voudrais saluer le travail d’Hikmat Chahine avec lequel j’ai pu échanger tout le week-end et qui a permis de trouver une solution, souligne le Dr François Blanchecotte. Il n’y a pas à revendiquer la victoire de l’un ou de l’autre, les relations individuelles et collectives ont été  essentielle. »

La baisse se décompose ainsi :

  1. PCR COVID B96 au lieu de B100 soit une baisse de 4 B
  2. SIDEP B4 au lieu de B10 soit une baisse de 6 B
  3. Bonus/Malus B15 au lieu de B25 soit une baisse de 10 B

Ce qui fait une baisse totale de B20.

Les quatre syndicats ont toutefois attiré l’attention de Thomas Fatome sur deux points :

  • la profession auraient souhaité qu'une partie de la baisse porte sur le prélèvement naso-pharyngé.
  • le tarif de la PCR COVID qui nécessite une haute technicité et une implication médicale soumise à accréditation se rapproche anormalement de celui du test antigénique.

Voir la lettre intersyndicale

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le lundi, 31 janvier 2022