Panier Vide

25 janvier 2021

Covid : Les biologistes médicaux mobilisés pour l'identification des variants parmi les tests RT-PCR positifs Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le DGS-Urgent n°2021_08 envoyé par la Direction générale de la Santé (DGS) ce samedi à 18 heures et l'arrêté du 23 janvier, publié au Journal officel de ce 24 janvier, donnent aux laboratoires la marche à suivre afin d’identifier au plus vite, parmi les résultats positifs des tests RT-PCR, les différents variants en circulation. Cela doit permettre d’adapter les mesures collectives de prévention et d’isolement, voire de reconfinement en fonction de l'ampleur de la présence des variants en France. D'ou l'importance de bien renseigner le SI-DEP au sujet des variants.  

L’essentiel

Des kits RT-CPR spécifiques

« Des kits RT-PCR spécifiques des variants sont utilisables à partir du samedi 23 janvier 2021 sur l’ensemble du territoire (la liste est intégrée sur la plateforme du MSS et sera mise à jour régulièrement https://covid-19.sante.gouv.fr/) pour réaliser des tests RT-PCR de criblage de variants, sur la base d’un premier test RT-PCR positif. Cette deuxième RT-PCR avec kit spécifique de criblage de variants suit les mêmes règles de facturation que la RT-PCR initiale [sans le bonus/malus]. » (DGS-Urgent n°2021_08)

Une double analyse à partir du 23 janvier

« Dès samedi 23 janvier 2021, une seconde RT-PCR de criblage est réalisée à l’ensemble des résultats positifs de RT-PCR. Cette RT-PCR de criblage est réalisée avec l’un des kits détectant un ou plusieurs variants connus à ce jour et a minima le variant VOC 202012/01. » (DGS-Urgent n°2021_08).

Envoi des prélèvements des tests positifs aux plateformes désignées par les ARS et saisie dans SI-DEP

« Les laboratoires de biologie médicale doivent conserver les prélèvements ayant donné lieu à une RT-PCR afin de permettre la réalisation d’un second test de criblage aux variants, et sont tenus d’envoyer sans délai aux plateformes réalisant ce deuxième test les prélèvements ayant donné lieu à un résultat de RT-PCR positif. Il est essentiel de saisir sans délai dans Si-DEP les résultats de cette deuxième RT-PCR selon le mode opératoire qui sera transmis [dès lundi]. Des développements de l’outil SI-DEP ont été réalisés pour accueillir les résultats de cette deuxième RT-PCR. » (DGS-Urgent n°2021_08)

Décryptage SDB

Dans un premier temps, les échantillons des tests positifs doivent donc être envoyés vers les plateaux techniques désignés par votre Agence régionale de santé (ARS). Adressez-vous à votre ARS pour connaître le plateau technique vers lequel envoyer vos échantillons. 

Mais l’objectif est, qu'à terme (c’est-à-dire dans les prochaines semaines), tous les laboratoires réalisant des RT-PCR puissent identifier le variant en même temps que la positivité ou non de l'échantillon. Et ce, en gardant un délai de rendu de 12 heures.

Concernant le renseignement du SI-DEP, des précisions méthodologiques devraient être données par le ministère dès demain. 

Pour en savoir plus

• Lire l’ensemble du « DGS-Urgent n°2021_08 » du 23/02/202 pour une information complète, en cliquant ICI.

• Lire également le Message d’alerte d’urgence (MARS) du 23/02/202 sur la stratégie de freinage de la propagation des variants du SARS-COV-2 pour actions dans les Ehpad et les établissements des santé, en cliquant ICI.

• Voir l'arrêté du 23 janvier publié au Journal Officiel de ce jour (24/01) sur l'identification des variants par les laboratoires. 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le lundi, 01 février 2021