Panier Vide

12 oct. 2016

Journée de rentrée du SDB 2016 : GHT, zones et SROS de biologie…

Évaluer cet article
(0 Votes)

La création de 135 Groupements hospitaliers de territoires (GHT), le 1er juillet dernier, va impacter fortement l’activité des laboratoires de biologie médicale privés. Ce sujet est stratégique pour leur avenir. Dans le cadre de sa 3e Journée de rentrée, le 11 octobre, à Paris, le SDB a ouvert le débat et fait le point sur les réflexions en cours pour aider les biologistes à mieux gérer cette problématique. Les interventions ont permis de constater combien l'écart était grand entre les bonnes intentions des tutelles nationales et la réalité de la conurrence public-privé qui se développe sur le terrain. 

Une journée de rentrée 2016 sous le signe des GHT. Une journée de rentrée 2016 sous le signe des GHT.

Les interventions

-> Les interventions des orateurs des tables-rondes du matin bientôt disponibles. 

Le programme

 

• Le débat - Public/privé : la bataille du territoire aura-t-elle lieu ?

Les GHT ont pour vocation de mutualiser les moyens des hôpitaux, en particulier en matière de biologie, et de développer une politique d’offre de soins sur leur territoire. À leur manière, ils entrent dans un processus de restructuration que les LBM privés mènent depuis quelques années. Cette restructuration, avec le lot de réinternalisations d’activités de biologie (d’hôpitaux locaux ou d’Ehpad, par exemple), va-t-elle se traduire par une guerre sans merci entre public et privé ? Où d’autres voies, basées sur la concertation et la recherche de complémentarité sont-elles possibles ? Avec le décret « zones », c’est toute la problématique de la stratégie territoriale qui est mise en exergue. C’est l’enjeu du débat qui se déroulera avec le Délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) et des représentants du ministère lors de la Journée de rentrée du SDB, le 11 octobre 2016, à Paris.
 
Horaires : 14h30-16H15
Participants :  Monsieur David GRUSON, Délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) ; Madame Déborath CVETOJEVIC (DGOS) ou Madame Clémence MAINPIN (chef de mission GHT).
 
 

• Les ateliers 

Comme lors des deux premières éditions, la matinée de la Journée de rentrée du SDB est consacrée à trois ateliers permettant de mettre en exergue des sujets pratiques et opérationnels qui sont actuellement au cœur des problématiques de fonctionnement des laboratoires.
 

Les trois ateliers :

  • Comment optimiser la gestion des ressources humaines ? En partenariat avec ARD informatique. Horaires : 10h30-11H15.
     
  • Mettre en adéquation organisation des laboratoires et formation des équipes. En partenariat avec Bio Mérieux. Horaires : 11h15-12H00.
     
  • Quelle traçabilité des échantillons dans le cadre de leur transport vers les plateaux techniques ?  En partenariat avec Vialto. Horaires : 12h00-12h45.

 
 

-> Télécharger le programme

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: oui
1091 Dernière modification le mercredi, 12 octobre 2016
AGENDA SDB
16

16/11 - Commission Europe UNAPL


16

16/11 - Réunion UNPS : GT4 informatique


16

16/11 - Bureau du Haut Conseil du DPC


Tous les événements