Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 29/06/2022 - Numérique de labo, déploiement d'automates & prescriptions

[Biologie Médicale] - NL - 29/06/2022 - Numérique de labo, déploiement d'automates & prescriptions
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
sante numerique NL
     
 

Numérique et LBM

 

La fin du déploiement de la vague 1 du Ségur numérique est repoussée au 28 avril 2023 :
quelles implications ?

 

Lors du dernier comité de suivi du Ségur numérique, le COSUI, il a été décidé de décaler la fin du déploiement de la première phase d’investissement.

En clair, les éditeurs de logiciels et les laboratoires disposent d’un délai supplémentaire (jusqu’au 28 avril 2023) pour se voir financer le déploiement des logiciels répondant au cahier des charges de la phase 1 du Ségur, en particulier en ce qui concerne l’interopérabilité avec Mon Espace Santé et le DMP qu’il contient, mais aussi la Messagerie Santé Sécurisée (MSS), etc. Quant à la date de signature des devis de l’éditeur pour la mise à jour des logiciels version Ségur par le laboratoire, elle a été repoussée du 15 juillet au 30 novembre 2022.

Pour autant, Bruno Gauthier, vice-président du SDB et membre du COSUI, insiste sur la nécessité, pour les LBM, d’engager dès maintenant avec leur éditeurs les projets de mise à niveau Ségur de leur informatique. Le 30 novembre pour la signature des devis, c’est demain. Ce sont des projets lourds qui demandent du temps. Le délai supplémentaire n’est pas de trop pour les mener à bien tout en profitant des financements publics.

Nous rappelons que ce financement est versé directement à l’éditeur à partir du moment où il respecte le cahier des charges du Ségur.

 
 
     
 
     
 

SFM

 

Participez à l’Observatoire du déploiement de l’automate de biologie moléculaire rapide
COVID-19 
en France

 

La Société Française de Microbiologie (SFM) vous propose de participer à un Observatoire sur le déploiement d’automates de biologie moléculaire rapide COVID-19 en France. Pour cela, rien de plus simple : répondez au questionnaire [ici].


Pourquoi cette enquête ?

Au cours l’épidémie de COVID-19, rappelle la SFM, les laboratoires de biologie médicale des établissements de santé ont dû s’adapter rapidement aux besoins des services et à la nécessité de fluidifier le parcours patient pour le diagnostic de cette pathologie.

Ce contexte a été un accélérateur du déploiement des automates de biologie moléculaire rapide, positionnés selon les organisations en trois grandes configurations :

  • directement au sein des services cliniques en tant qu’Examens de Biologie Moléculaire Délocalisés (EBMD).
  • au laboratoire, de façon centralisée, au sein d’une Paillasse d’Urgence Microbiologique (PUM).
  • dans une structure de proximité du laboratoire, de façon décentralisée, en tant que Point of Lab (PoL) "ou encore" à supprimer.

La Société Française de Microbiologie (SFM) vise à établir un état des lieux en France de l’organisation, de l’utilisation et de la gestion de ces automates selon ces trois configurations. Pour ce faire, la SFM a établi un questionnaire en ligne dont l’analyse permettra ; grâce à vos réponses, d’objectiver cette utilisation sur l’ensemble du territoire Français.

Les résultats de cette large enquête seront présentés et discutés lors du congrès annuel de la SFM.

Le questionnaire nécessitera environ 15 minutes de votre temps »

Voir le questionnaire.

 
 
 
     
 
     
 

Biologiste médical et prescription

 

Rappel sur les possibilités de prescription
des biologistes médicaux

 

Depuis un décret de février 2022, les Infirmiers en pratiques avancée (IPA) ont accès à la prescription d’un certain nombre de produits de santé (voir l’article R5132-6 du Code de santé publique). L’occasion de rappeler que les biologistes médicaux (médecins ou pharmaciens) sont également cités dans cet article qui autorise les pharmaciens d’officine à délivrer les produits de santé prescrit par les professionnels cités. Un article qui prend de plus en plus d’importance aujourd’hui dans un contexte de réflexion sur l’évolution des compétences des uns et des autres.

Ce que peuvent prescrire les biologistes médicaux

Extrait de l’article R5132-6 du CSP

Modifié par Décret n°2022-113 du 1er février 2022 - art. 1

« Les pharmaciens délivrent les médicaments relevant des listes I et II et les médicaments classés comme stupéfiants sur prescription ou sur commande à usage professionnel :

[…]

4° D'un biologiste-responsable d'un laboratoire de biologie médicale pour la réalisation des examens de biologie médicale ; […]

En clair, les biologistes médicaux peuvent prescrire les produits de santé utiles à l’accomplissement des examens de biologie, comme des patchs ou des crèmes anesthésiantes pour les prélèvements ainsi que les produits et le matériel nécessaire aux épreuves dynamiques.

 
 
 
     
 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2022 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici