Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 05/09/2022 - Rencontre Cedric SDB-Arcos - Les publications à suivre - Ce quj s'est passé pendant l'été

[Biologie Médicale] - NL - 05/09/2022 - Rencontre Cedric SDB-Arcos - Les publications à suivre - Ce quj s'est passé pendant l'été
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
SDB Arcoss FB GB NL
     
 
GOUVERNEMENT
Le SDB rencontre Cédric Arcos, 
Conseiller santé de la Première ministre

Le 22 aout, François Blanchecotte, Président du SDB, et Géraldine Jacob, membre du bureau du SDB, responsable de la coordination avec les administrations et le Ministère, ont rencontré, pour le SDB, Cédric Arcos, conseiller santé de la Première ministre Elisabeth Borne.

Sujets abordés par les représentants du principal syndicat de biologistes médicaux libéraux (43% de la profession) : les enjeux de la démographie professionnelle ; la biologie de proximité et biologie délocalisée ; la régulation des dépenses de biologie ; les missions des biologies médicaux.

1 – Démographie professionnelle

La démographie des biologistes médicaux est une préoccupation. La répartition entre pharmaciens et médecins ne facilite pas les choses. Pour le SDB, il y a un vrai problème d’attractivité à traiter. Le non-choix de cette spécialité par les étudiants conduira à terme vers une biologie régionale ou nationale industrielle qui ne permettra pas d’avoir une égalité de prise en charge des patients sur nos territoires.

Pour trouver des solutions et avancer, le SDB travaille en étroite collaboration avec la FNSIP-BM et les doyens de médecine et de pharmacie, eux-mêmes biologistes médicaux.

2 - Proximite

Face à la désertification et aux propositions du ministre de la Santé et de la Prévention, pour le SDB, la mise en place des Examens de biologie délocalisée (EBMD) doit nécessairement être liée à des contreparties : plage d’ouverture des LBM et permanence des soins assurée.

En effet, la proximité est un bien précieux qu’il faut conserver grâce aux biologistes médicaux, leur rôle étant essentiel pour le suivi des patients.

3 - Régulation

Dans le cadre de l’accord de régulation des dépenses de biologie, le SDB considère qu’il est essentiel de choisir les bons actes à optimiser, avec une règle : l’intérêt du patient.

Choisir les actes efficients pour le patient, supprimer les actes non nécessaires ou hors indications, ajouter ceux qui permettent un réel apport diagnostic.

Un exemple : l’arrêté qui permet aux IPA (infirmier en pratique avancé) de prescrire des examens n’a pas été validé par les syndicats de biologistes médicaux, d’où des actes qui n’ont plus lieu d’être ou qui ne sont plus à prescrire.

4 - Missions du biologiste médical

Pour le SDB, sa place dans l’équipe de soins est indispensable et doit être optimisée.

Il doit pouvoir gérer des missions de prévention, d’alertes ou de suivi des patients chroniques, de dépistage pour le diagnostic de maladies auprès des populations fragiles, parfois exclues du système de soin par exemple.

 

En savoir plus et accès aux documents source :
https://bit.ly/3KD81GV

 
 
 
     
 
     
 
PUBLICATIONS
 
 
 

UNAPL - Point sur les mesures sociales en faveur du pouvoir d’achat

L'UNAPL, dont François Blanchecotte est vice-Président Santé,  vient de publier une note sur les mesures en faveur du pouvoir d'achat votées cet été (loi n°2022-1158 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, publiée au Journal officiel du 17 août 2022). 

Voir le tableau de synthèse préparée par l'UNAPL

 

UNPS - L'UE et le numérique en santé

L'UNPS, dont François Blanchecotte est vice-président, publie une note d'information sur les projets de l'Union Européennee en matière de santé numérique en santé. 

"Depuis une vingtaine d’années, l’Union européenne (UE) s’investit dans le développement du numérique en santé, afin de fluidifier le parcours de soins des patients au sein de l’UE, et plus largement afin de favoriser les collaborations entre organisations qui délivrent des soins. 

Cette note a pour objet de présenter les principaux projets européens portant sur le numérique en santé ainsi que l’engagement de la France dans ces projets européens."

Lire la note UNPS sur le numérique en santé par l'UE

 
 
 
     
 
     
 
RAPPEL
 
LES ACTUS DE L'ÉTÉ
 

L'actualité ne s'est pas arrêtée cet été. Rappel avec les principales NL publiées par le SDB en juillet et août.

 

-> Conséquences de la fin de l'état d'urgence sanitaire pour les LBM (établissements de santé) et Publication du JO et nomenclature [Biologie Médicale] - NL - 03/08/2022

 

-> ECN et poste en biologie médicale - Informatique de LBM et commandes Ségur numérique - [Biologie Médicale] - NL - 27/07/2022

 

-> 180 millions réclamés par l'Assurance maladie + Entretien avec Marguerite Cazeneuve + Modification de NABM + Fin de l'état d'urgence fin juillet - [Biologie Médicale] - NL - 18/07/2022

 
 
 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2022 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici