Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 23/09/2022 - Gros coup de pression sur les négociations du futur accord triennal

[Biologie Médicale] - NL - 23/09/2022 - Gros coup de pression sur les négociations du futur accord triennal
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
CNAM bleu
     
 

Accord triennal

Coup de pression tarifaire : un montant historique de 250 millions d’euros demandé
à la profession dans le cadre du PLFSS 2023 

Alors que le rapport Charges et produits prévoyait une contribution déjà conséquente de 180 millions d’euros au secteur de la biologie médicale, il a finalement été annoncé le 22/09/22 un montant bien supérieur aux syndicats représentatifs de la profession lors d’une  réunion avec un représentant de Gabriel Attal, le Ministre délégué chargé des Comptes publics et un représentant de la DSS (Direction de la Sécurité sociale).

Le Gouvernement demande à la Cnam et à la profession de mettre en œuvre les modalités permettant d'arriver à 250 millions d'euros d'économie en 2023, un montant ferme et non négociable, qui figurera dans le projet de loi de la sécurité sociale pour 2023 (PLFSS 2023) présenté en conseil des ministres lundi prochain. 

Pire, ils ont prévenu que le Gouvernement ferait adopter un amendement stipulant que la Cnam et la profession avait jusqu’au 1er février 2023 pour trouver un accord. Sans quoi, le Gouvernement procèderait à la baisse de façon unilatérale et suivant les modalités de son choix.

Le SDB dénonce fermement le procédé de l’Exécutif, consistant à désigner le secteur de la biologie médicale comme la variable d’ajustement des déficits budgétaires, sans prendre en considération les conséquences sanitaires d’un affaiblissement économique aussi important des laboratoires. Ces procédés traduisent le mépris assumé de notre profession.

Le SDB réfléchit aux actions à mener afin de rétablir les conditions d’un dialogue avec les tutelles, autour de négociations conventionnelles rénovées, dans le respect des biologistes médicaux et de l’avenir du secteur, au bénéfice de tous les patients.

Cette réunion vient à la suite de la lettre adressée à Thomas Fantôme, Directeur général de l’Assurance maladie, par les quatre syndicats représentatifs de la profession qui ont dévoilé leurs positions et attentes concernant les négociations de l’accord triennal 2023-2025 de maîtrise des dépenses de biologie médicale (l’accord précédent prenant fin le 31 décembre 2022). 

 

Voir l’intégralité de la lettre envoyée à la Cnam.

 

 

Erratum : une version de brouillon a été envoyée hier 22 septembre par erreur par l’équipe chargée des envois à certains abonnés de la Newsletter. Si la lettre intersyndicale est bien la bonne, le texte d’accompagnement ne fait pas état des derniers développements de l’actualité. L’équipe des NL présente toutes ses excuses à ceux qui ont reçu cette mauvaise version.

 
 
     
 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2022 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici