Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 18/02/2021 - Adhésions 2021: Pas de réduction d’impôt sur les cotisations syndicales

[Biologie Médicale] - NL - 18/02/2021 - Adhésions 2021: Pas de réduction d’impôt sur les cotisations syndicales
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 Banniere NL TESTS SALIVAIRES SARS COV 2 R GENE
Regles comptables
     
 

Adhésions 2021

 

Pas de réduction d’impôt
sur les cotisations syndicales

 

Le SDB est en période de renouvellement de cotisations. Plusieurs adhérents nous ont posé la question de la réduction d’impôt liée à cette cotisation. Après saisie de notre avocat, il ressort que ce n’est pas possible : les cotisations syndicales n’ouvrent pas le droit à une réduction d’impôt. Explications.

 

Ce que dit le Code général des impôts

Un syndicat n’a pas le droit d’indiquer à ses adhérents que leur cotisation ouvrirait droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé (dans la limite de 20 % du revenu imposable), moyennant la délivrance d’un reçu / attestation à l’attention des impôts.

Le code général des impôts est très clair à ce propos : 

L’article 200 du code général des impôts (« CGI »), relatif à la réduction d’IR ou d’IS pour les dons effectués au profit de certains organismes par des particuliers, et l’article 238 bis du CGI, relatif, lui, aux réductions d’impôt pour les dons et cotisations versés au profit de certains organismes par des entreprises, ne visent pas les organisations professionnelles / syndicales  au nombre des personnes morales ouvrant droit à de telles réductions d’impôts (pour l’essentiel, seuls les versements à des œuvres d’intérêt général sont pris en compte). 

 

Amende à la clé

Il serait donc trompeur de la part du SDB de faire miroiter à ses adhérents une telle possibilité de réduction d’impôt. D’autant plus qu’une telle pratique exposerait le syndicat à une amende fiscale.

En effet, afin de lutter contre la délivrance abusive ou frauduleuse d’attestations de versements ouvrant droit à avantage fiscal, l’article 1740 A du CGI institue une amende fiscale à l’égard de toute personne, organisme ou groupement qui délivre irrégulièrement des reçus permettant à un contribuable d’obtenir une réduction d’impôt.

 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2021 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici