SDB - COMMUNIQUE DE PRESSE - 01/04/2020 - COVID-19 : Oui à une coopération structurée entre les laboratoires vétérinaires et les laboratoires de biologie médicale

SDB - COMMUNIQUE DE PRESSE - 01/04/2020 - COVID-19 : Oui à une coopération structurée entre les laboratoires vétérinaires et les laboratoires de biologie médicale
 
Voir le contenu de ce mail en ligne
 
 
     
 
 
COVID-19

Oui à une coopération structurée
entre les laboratoires vétérinaires
et les laboratoires de biologie médicale 
pour plus d’efficacité et de maîtrise
du dépistage

 
 

Contact presse :

Dr François Blanchecotte, Président du SDB
Tel. : 06 08 89 61 02 - president@sdbio.eu

 

Depuis quelques jours, les laboratoires vétérinaires proposent aux autorités sanitaires leur aide à la réalisation de tests de dépistage du COVID-19. Face à la situation d’urgence que nous connaissons aujourd’hui, la mobilisation de toutes les ressources disponibles pour la réalisation de tests est une bonne chose, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. L’initiative des laboratoires vétérinaires rejoint notre propre démarche de mise à disposition de la force de frappe des laboratoires de biologie médicale privés (voir notre lettre ouverte au Premier ministre et au ministre de la Santé du 31 mars).

Il nous semble que cette mobilisation, pour qu’elle donne des résultats efficaces pour la population, doive se faire dans un esprit de renforcement des processus validés habituels et non par multiplication d’exceptions. Ces dernières sont autant de risques de dysfonctionnement qui ne feraient qu’ajouter à la confusion du moment.

 

C’est pourquoi, dans les zones géographiques où cela s’avère utile :

  • Nous proposons de bâtir avec les laboratoires vétérinaires une coopération structurée de la biologie médicale pour être plus rapides et efficients dans le diagnostic COVI-19 en médecine de ville et pour renforcer les capacités biologiques hospitalières.

  • Cette coopération renforcée favorisera la mobilisation et la mise en ordre de bataille de toutes les solutions fiables et sécurisées existantes sur le territoire, afin de pouvoir répondre aux demandes de diagnostic pour la population, effectuées dans le respect des indications et dans des délais de rendus inférieurs à 24 h. Des laboratoires départementaux vétérinaires peuvent en effet disposer d’équipements et de filières d’approvisionnement en réactifs de biologie moléculaire pouvant permettre de détecter le génome viral du SARS-Cov-2.

  • Cette coopération mettrait en œuvre des protocoles provisoires et exceptionnels de collaboration entre les laboratoires de biologie médicale multisites (LBM) et les laboratoires départementaux vétérinaires (LDV) volontaires en mesure d’apporter leur contribution.

  • Ces protocoles devront garantir que toutes les phases de l’acte de biologie médicale (pré-analytique, analytique et post-analytique) restent sous le contrôle, la responsabilité, la validation des biologistes médicaux responsables du LBM qui réalise ou prend en charge le prélèvement. 

Cette coopération renforcée sur les territoires permettrait ainsi d’accroître la capacité nationale de réalisation des tests Covid-19, tout en respectant le processus de prise en charge des patients en lien avec l’équipe de soins. Le SDB est à la disposition des laboratoires vétérinaires et des autorités sanitaires pour mettre en œuvre au plus vite la mise en place d’une telle coopération.

 
 
 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2020 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici