Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

ERRATUM -[Biologie Médicale] - NL - 06/11/2020 -Covid-19: Tests antigéniques, dépistage, résultat et accréditation des LBM

ERRATUM -[Biologie Médicale] - NL - 06/11/2020 -Covid-19: Tests antigéniques, dépistage, résultat et accréditation des LBM
 
Voir le contenu de ce mail en ligne
 
COVID TEST
     
 

Tests antigéniques

 
Nouvelle doctrine élargie sur les tests antigéniques
 

Lors d’une réunion avec le ministre de la Santé qui s’est tenue mardi, le Gouvernement a annoncé une nouvelle doctrine d’utilisation des tests antigéniques. Il ne s’agit pas d’un retour aux recommandations de la HAS mais au contraire d’un élargissement de leur utilisation par les professionnels de santé (pharmaciens, médecins ou infirmiers libéraux…). Le gouvernement souhaite ainsi permettre l’emploi des tests antigéniques même quand un laboratoire peut rendre les résultats en moins de 48 heures. D’autres part, il veut supprimer la restriction sur les populations à risque.

Sur cette question des tests antigéniques, le sujet est éminemment politique. Il est extrêmement difficile de rappeler certains faits scientifiques et de faire entendre nos appels à la prudence sur leur usage, sans être taxé de défendre uniquement des intérêts corporatistes.

Le SDB a néanmoins encore une fois rappelé cette semaine, à la fois au ministère de la Santé comme auprès du Premier ministre, les limites et les conditions de bon usage de ces tests. En vain. Il serait malheureux d’attendre la médiatisation des premiers cas de faux négatifs et de leurs conséquences en matière de santé publique pour être de nouveau écouté par les tutelles sur ce sujet. 

Concernant l'usage des tests antigéniques par les biologistes médicaux, après étude approfondie des caractéristiques de ces tests, le SDB estime qu'ils ne répondent pas, aujourd'hui, aux exigences de qualité et de sécurité biologiques que la profession s'engage à garantir aux patients au quotidien.

Le bureau national du SDB appelle l'ensemble des biologistes médicaux à accompagner et expliquer les bonnes pratiques aux autres professionnels de santé amenés à les utiliser, mais, pour ce qui les concerne, à se concentrer sur la  technique la plus fiable, à savoir le RT-PCR. 

 
 
     
 
     
 

COVID

 

Des enjeux forts autour du process
de remise des résultats

 

Appel du médecin traitant et du patient pour les tests positifs
Rappelons que la procédure et le forfait SI-DEP mentionnent que les résultats positifs doivent impérativement faire l'objet d'un appel téléphonique au médecin traitant et au patient. 

Des comptes-rendus plus précis
Concernant les comptes-rendus de résultats le SDB propose d'affiner les résultats en utilisant l'une des trois mentions suivantes : fortement positif, positif, négatif.
Et ce, même si tous les réactifs n’ont pas été inclus dans les abaques du Centre national de référence (CNR).

Inciter à l’usage de l’application  « TousAntiCovid »
Le SDB propose que les biologistes médicaux incitent leurs patients, via les comptes-rendus de résultats, à télécharger et utiliser l’application « TousAntiCovid » qui permet de se déclarer comme cas positif et ainsi participer à la prévention vis-à-vis des autres.

Pour que le système fonctionne jusqu’au bout de la chaîne, le SDB a également demandé aux autorités des corrections sur l’application et sur le site sante.fr afin d’apporter des explications claires concernant le QRCode qui n’est pas aisé à comprendre jusqu’ici.

A savoir

La Drees a mis en ligne une série de cartes et graphiques sur les délais de rendu des tests par département, positifs comme négatifs. Les chiffres utilisés sont ceux du SI-DEP. La transparence est donc totale. Une transparence qui n'existe en revanche pas pour le nombre de patients positifs contactés par les ARS ou l'Assurance maladie après le rendu d'un résultat positif, ni dans quel délai. 

 
 
     
 
     
 

DECLARATION

 

Mention obligatoire du médecin traitant 
dans SI-DEP

 

Pour tous les patients dépistés de la Covid, la case "médecin traitant" doit être renseignée dans le SI-DEP, ce qui est loin d’être toujours facile au quotidien, on le sait tous.

Résultat, aujourd’hui, seuls 50% des déclarations SI-DEP le mentionnent. Il nous faut pourtant parvenir à 75%, soit l’équivalent de tous les patients qui déclarent un médecin traitant (25% n’en ont pas).

Pour vous aider à remplir cette case, vous pouvez utiliser l'annuaire en ligne de la Cnam qui permet d'obtenir le numéro RPPS du médecin désigné. 

Pour contribuer à faciliter la tâche des biologistes médicaux , le SDB a demandé par courrier à Doctolib à ce que le champ du médecin traitant soit présent dans leur formulaire de prise de rendez-vous en ligne pour un test Covid dans un laboratoire de biologie médicale.  

 
 
     
 
     
 

Accréditation

 
Le SDB relance la DGS pour convertir 
les paroles du ministre en acte concernant 
la suspension des audits Cofrac
 

Dans la foulée de la demande faite par l’ensemble de la profession, le SDB avait obtenu du ministre de la Santé, Olivier Véran, l’engagement oral que les audits Cofrac seraient suspendus dans cette période de forte pression pour les laboratoires de biologie médicale.

Le SDB vient de relancer le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, par courrier pour que les consignes officielles soient enfin transmises au Cofrac pour mettre en œuvre cette suspension.

 
 
     
 Syndicat des Biologistes Email
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2019 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici