La bataille contre la Covid-19 ne sera pas gagnée grâce à telle ou telle profession ou tel ou tel remède miracle, mais bien par la mobilisation de tous et l’utilisation de tous les outils validés et inclus dans le dispositif mis en place. C’est le cas des outils numériques développés ces derniers mois. Le SDB estime qu’il n’y a pas à tergiverser : il faut participer auprès des patients à la promotion des outils numériques de prévention et de suivi mis en place comme #TousAntiCovid qui n’auront d’effet que si nous sommes suffisamment nombreux à utiliser. Le SDB relaie donc sans aucune hésitation la communication de la DGS sur le sujet.
A noter, en particulier, les informations sur l'utilisation de #TousAntiCovid par les professionnels de santé et les indications pour générer le code patient positif à entrer dans l'application.
DGS-Urgent n°52
Mesdames et Messieurs les directeurs de laboratoires de biologie médicale,
Mesdames et Messieurs les responsables de syndicats de laboratoires,
Le Gouvernement met à la disposition des Français un ensemble d’outils numériques complémentaires destiné à mettre en œuvre la stratégie « Tester – Alerter – Protéger ». Ces outils numériques sont :
-
DépistageCovid.gouv.fr pour un accès aux lieux de dépistage ;
-
MesConseilsCovid.fr proposant des conseils personnalisés pour agir contre le virus ;
-
TousAntiCovid est une application de contact tracing qui permet d’alerter et d’être alerté en cas d’exposition à la COVID-19. Pour une bonne utilisation de TousAntiCovid, le personnel de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, personnels de laboratoire) a un rôle actif à jouer auprès des utilisateurs de l’application, à savoir :
1/ Si je suis médecin, accueillir un utilisateur notifié comme contact à risque via TousAntiCovid pour réévaluer avec lui son état de santé et son niveau de risque, et lui indiquer les mesures à prendre ;
-
2/ Si je suis un personnel de laboratoire, assurer un accès prioritaire au dépistage dans les laboratoires pour les personnes notifiées comme contact à risque par TousAntiCovid ;
3/ Si je suis un personnel de santé habilité à réaliser les prélèvements et à accéder l’interface tousanticovid.gouv.fr (médecin, pharmacien, infirmier), générer un code à 6 caractères via pro.tousanticovid.gouv.fr afin de le présenter à l’utilisateur diagnostiqué comme un cas de COVID pour qu’il puisse immédiatement se déclarer dans l’application et informer les autres utilisateurs qui ont été à proximité (voir la fiche technique dont le lien est donné ci-après pour plus de précisions sur les situations justifiant la génération d’un code).
Pour plus d’informations sur les outils numériques et les procédures à suivre pour accompagner l’utilisateur de TousAntiCovid dans le parcours numérique de la stratégie « Tester-Alerter-Protéger », merci de consulter la fiche technique sur https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/les-outils-numeriques-au-service-de-la-lutte-contre-l-epidemie-de-covid-19.
Pour plus d’informations spécifiques sur TousAntiCovid, dont la FAQ : http://tousanticovid.gouv.fr
Katia Julienne Pr. Jérôme Salomon Directrice générale Directeur Général de l’offre de soins de la Santé
|