Depuis le 1er octobre 2020, les dispositions "anti-cadeaux" ont été durcies. En effet, les différentes dispositions renforçant l’encadrement des cadeaux faits aux professionnels de santé par « les personnes fabriquant ou commercialisant des produits ou prestations de santé » sont entrées en vigueur.
Sans reprendre l’ensemble des analyses faites par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en septembre (voir la note DGOS), ni les explications du Cnop (voir l'article publié), ces mesures appellent à être très vigilant sur de nombreux points… par exemple sur les cadeaux de fin d’année aux infirmières libérales avec qui votre laboratoire est en relation, sans compter les avantages accordés dans le cadre de relations avec l’industrie du diagnostic in vitro.
En effet, en résumé, ces nouvelles mesures renforcent le principe d’interdiction d'octroyer et de recevoir des avantages en espèces ou en nature, sous quelque forme que ce soit, d’une façon directe ou indirecte (sauf quelques exceptions, rares et encadrées).
|