Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 19/02/2021 - Remboursement des PCR et criblage

[Biologie Médicale] - NL - 19/02/2021 - Remboursement des PCR et criblage
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
COVID tous
     
 

Criblage

 

Devant les enjeux sanitaires, le gouvernement
veut un criblage de 100%
des prélèvements testés positifs à la Covid,
quel que soit le CT qui a été trouvé
lors du dépistage RT-PCR de première intention

 

Les chiffres du SIDEP communiqués par la CNAM montrent que les tests RT-PCR ont été criblées sur l’ensemble de la France à moins de 60% entre le 2 et le 17 février 2020 et de façon très variable selon les SELs de laboratoire.

Devant ce constat, et si le LBM ne crible pas, la CNAM demanderait que la RT-PCR de première intention subisse des pénalités qui pourraient aller jusqu’à son non-remboursement.

 

La règle du jeu fixée

Pour mettre en œuvre la politique sanitaire urgente, l’Assurance maladie recevait la profession ce jeudi 18 février afin de l' informer des règles du jeu suivantes :

  • Les laboratoires doivent cribler obligatoirement tous les tests positifs, soit au sein du laboratoire, soit par sous-traitance.
  • Le résultat du criblage doit être renseigné dans le SI-DEP au plus tard dans les 36 heures. Au-delà, l’intérêt du criblage perd de son intérêt, l’identification du variant devant permettre aux équipes de l’Assurance maladie et des professionnel mobilisés (comme les infirmiers libéraux dans le cadre de la nouvelle visite domiciliaire de prévention) d’intervenir dans les meilleurs délais.
  • L’Assurance maladie a évoqué le fait que si le taux de criblage des RT-PCR positives ne montait pas en charge rapidement, les tests positifs non criblés ne seraient pas pris en charge. Mais devant les difficultés de mise en œuvre du dispositif pour certains, consciente de ces difficultés, la CNAM et les syndicats ont proposé de communiquer avant que cette mesure ne puisse être prise.

Cette communication préventive avant toute prise de décision par la CNAM a été obtenue à la demande du SDB et coordonnée avec les autres syndicats.

 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2021 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici