Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 18/03/2021 - Accréditation, HAS, fiche salivaire, Bio-M

[Biologie Médicale] - NL - 18/03/2021 - Accréditation, HAS, fiche salivaire, Bio-M
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
Tablette bleue
     
 

ACCREDITATION

 

Parution de l'arrêté sur les examens représentatifs de chaque ligne de portée

 

Le Journal officiel de ce jeudi 18 mars publie l'arrêté du 8 mars 2021 fixant les examens représentatifs et les compétences associées pour l’accréditation des lignes de portée des examens de biologie médicale.

Cette publication s’inscrit dans l’adaptation du cadre d’accréditation des laboratoires de biologie médicale voulue et obtenue par la profession (lire l’article du 27 août 2020). 

Mais adaptation ne veut pas dire dégradation. Comme le souligne le Dr Jean Canarelli, Vice-président du SDB et participant au groupe de travail sur le sujet au sein de la Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM), « les discussions menées au sein de la CNBM a révélé un véritable consensus de tous les acteurs (syndicats, ordres, académies, administrations, Cofrac ...) sur le besoin de maintenir un haut niveau de qualité tout en rendant la démarche efficace et rationnelle. » 

Pour Dr Jean Canarelli, « l'ensemble doit être à la fois le plus simple et lisible possible mais aussi garant de la qualité. Il faudra assurer le suivi pour évaluer l'atteinte des objectifs et adapter en cas de besoin. »

Rappelons que l’arrêté de ce jour s’inscrit dans l’évolution de l’accréditation dont les principes ont été posés par l’arrêté du 16 juillet 2020 « définissant le cadre de l'accréditation mentionnée à l'article L. 6221-1 du code de la santé publique ». 

"Un laboratoire de biologie médicale est considéré accrédité, au sens du deuxième alinéa de l'article L. 6221-1 susvisé, lorsque l'ensemble de ses lignes de portée sont accréditées par [le Cofrac].
Une ligne de portée correspond à un ensemble d'examens de biologie médicale ayant des caractéristiques communes mobilisant une méthodologie commune d'accréditation. [Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM) propose au ministre chargé de la santé le ou les examens représentatifs et les compétences professionnelles communes associés à chaque ligne de portée devant être accréditée.
Une fois ce ou ces examens accrédités, l'ensemble des autres examens de cette ligne de portée réalisés par le laboratoire de biologie médicale seront considérés répondre à l'obligation d'accréditation […]"

 
 
     
 
     
 

COVID

 

Avis de la HAS sur TDR, TROD et autotests antigéniques sur prélèvement nasal

 

La Haute autorité de santé a publié mardi 16 mars son avis sur l’usage des TROD et autotests.

Au-delà de son avis scientifique dans lequel l’usage de ce type de test est extrêmement conditionné et lié au bon usage, la question est maintenant de savoir ce que va en conclure le gouvernement et l’Assurance maladie dans leur intégration ou non dans les stratégies de dépistage.

Il est extrêmement tentant pour les autorités sanitaires de renforcer en continu l’arsenal de dépistage disponible. Nous attirons l’attention sur le risque réel de confusion totale de la situation sur le terrain :

  • chaque type de tests est lié à un cadre d’usage très précis si l’on ne veut pas générer de nombreux mésusages dangereux pour la santé publique avec la multiplication des faux négatifs.
  • Au quotidien, la profusion de tests et de cas d’usage différents entraîne un risque réel de confusion et de multiplication de mésusage.

Le SDB attire l’attention sur le fait qu’en période d’épidémie, le mésusage de tests de dépistage est tout aussi dangereux que le mésusage de médicaments, trop peu de décideurs en ont conscience.

Le SDB demande au gouvernement de bien mesurer les conséquences réelles de l’arrivée de ces nouveaux tests dans le dispositif de dépistage ou tout au moins de les accompagner d’une réelle formation des effecteurs de ces tests. En matière de stratégie de dépistage, l’abondance de biens nuit… si chacun n’est pas correctement utilisé.

 
 
     
 
     
 

DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE

 

Fiche de transmission entre les laboratoires, les services de l’Education nationale
et les ARS

 

Pour information, vous trouverez ci-dessous la fiche de transmission entre les laboratoires, les services de l’Education nationale et les ARS créée dans le cadre de la campagne de dépistage salivaire en milieu scolaire. Elle traite du partage d’informations (identité des élèves, autorisation parentale, résultats, etc.) entre les laboratoires, les services de l’Education nationale et les ARS.

Voir la fiche d'information.

 
 
     
 
 
 
 

BIO-M

 

Rendez-vous le 23 mars à 18 heures
en direct sur la chaîne Youtube du SDB

 

Au menu de l'émission à regarder sur la chaîne Youtube du SDB, des sujets au cœur de l'actualité pour les biologistes médicaux libéraux :

  • un point avec le Pr Alain Fischer, Président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale
  • le décryptage des relations entre les biologistes médicaux libéraux, le gouvernement et l'Assurance maladie avec le Dr François Blanchecotte
  • et l'émission s'ouvrira avec un sujet qui devrait être au cœur de l'actualité de la biologie si nous n'étions pas en période Covid, à savoir le dépistage du cancer du col de l'utérus (CCU) et le HPV. Le Pr Charlotte Charpentier, virologue à Bichat (APHP) reviendra sur l'importance du génotypage des HPV pour le dépistage primaire du CCU.

Une émission produite avec le soutien d'Eurobio-Scientific.

 

Abonnnez-vous à la chaîne Youtube du SDB et actionnez la cloche pour être notifié lors du démarrage de l'émission. 

 BIO M programme 1200x1600px
 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2021 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici