Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 25/10/2021 - COVID : Enquêtes flash

[Biologie Médicale] - NL - 25/10/2021 - COVID : Enquêtes flash
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
COVID 10 NL
     
 

COVID

 

Enquête flash #43 du 25 au 29 octobre

 

Veuillez trouver ci-dessous le message de Santé publique France à propos de l'enquête flash de cette semaine.

Annonce Enquête Flash #43 qui a lieu du 25 au 29 octobre 2021

Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle que représente la pandémie COVID-19 et en vertu de l’article L-1413-8 du code de la santé publique, tout laboratoire est tenu d’envoyer les prélèvements en sa possession aux CNR ou aux laboratoires désignés, lorsqu’il s’avère nécessaire de prévenir ou de maîtriser des risques graves pour la santé humaine : la participation aux enquêtes Flash est à ce titre obligatoire. 

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance du flyer en pièce jointe, qui fait notamment mention du fait que les enquêtes Flash se dérouleront à partir de la semaine prochaine sur cinq jours, du lundi au vendredi, afin d’augmenter le volume des prélèvements réalisés à visée de surveillance. Cette montée en puissance des enquêtes Flash sera ensuite modulée en fonction de l’évolution de la dynamique épidémique. Par ailleurs, de nouvelles règles d’orientation des prélèvements ont été définies suite à la publication de l’arrêté du 5 octobre 2021.

L’enquête Flash S43 reposera donc sur l’envoi de la totalité des prélèvements positifs lors des cinq jours de l’enquête pour tous les laboratoires. Les prélèvements envoyés doivent avoir reçus un résultat positif les jours de l’enquête. De plus, les prélèvements doivent être envoyés en amont du criblage : pour les laboratoires qui font une PCR de criblage en deuxième intention, il est demandé de ne pas introduire de délai d'envoi. Pour cela, les laboratoires doivent préparer un aliquote des échantillons positifs qui sera envoyé exclusivement vers l’une des quatre plateformes dont les adresses sont mentionnées dans le flyer, conformément à la cartographie indiquée, sauf si le criblage n'entraîne pas de délai d'envoi. 

Dans le but de faciliter la gestion des échantillons liés à cette enquête et d’accélérer leur traitement, le bon d’envoi en pièce jointe ou à télécharger (cliquer ici) doit obligatoirement être imprimé (a minima les 5 premières colonnes) et joint à l’envoi de vos prélèvements. Il est également nécessaire d’envoyer ce document par messagerie sécurisée à la plateforme à laquelle vous adressez vos prélèvements (consulter le flyer en pièce jointe).

Afin qu’ils soient orientés correctement, l’indication « Enquête Flash » doit être remplie. L’utilisation de cet unique bon d’envoi et la bonne complétude des métadonnées (code postal de résidence, date de prélèvement, date de naissance...) est indispensable à l’exploitation des résultats de séquençage et à la rétro-information dans les meilleurs délais. 

Grâce à votre participation, nous pouvons cartographier la diffusion des différents variants du SARS-CoV-2 sur le territoire et mettre à jour les analyses de risque Variantsconduites par le CNR Virus des infections respiratoires et Santé publique France qui permettent de classer les différents variants détectés en France. Elles sont transmises au Ministère en charge de la Santé et disponibles sur le site internet de Santé publique France.

Les résultats disponibles des dernières enquêtes flash sont disponibles sur le site internet de Santé publique France. Les résultats des enquêtes antérieures sont disponibles ici.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, 

Nous vous remercions pour votre participation aux enquêtes précédentes. 

Très cordialement,

L’équipe Flash

 
 
 
     
 
 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2021 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici