Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 23/12/2021 - Covid et enquête flash du 27 décembre - Guide SI-DEP 1.11 - Forfaits Urgence et logiciels

[Biologie Médicale] - NL - 23/12/2021 - Covid et enquête flash du 27 décembre - Guide SI-DEP 1.11 - Forfaits Urgence et logiciels
 

Voir le contenu de ce mail en ligne

 
COVID 19 6
     
 
COVID
 

Prochaine enquête Flash
le 27 décembre

 

La prochaine enquête Flash (#S52) aura lieu sur une seule journée, le lundi 27 décembre 2021. L’équipe de l’enquête flash a diffusé le protocole de cette enquête qui, rappelons-le, est obligatoire.

 

Message de l’équipe Flash

A partir de la semaine prochaine, les protocoles Flash seront adaptés de manière plus réactive sur la base des tendances prévisionnelles de l’épidémie pour les semaines à venir, et vous seront transmis au plus tard le mercredi pour la semaine suivante.

Participation obligatoire

La participation aux enquêtes Flash est obligatoire (article L.1413-8 du code de la santé publique) compte tenu de la situation sanitaire que représente la pandémie de COVID-19 et la nécessité de pouvoir détecter des nouveaux variants.

Les prélèvements à envoyer

L’enquête Flash #S52 reposera sur l’envoi :

  • soit d’un prélèvements positif techniqué sur trois pendant le jour de l’enquête (pour les laboratoires ayant au moins 20 prélèvements positifs)
  • soit de tous les prélèvements positifs techniqués pendant le jour de l’enquête (pour ceux ayant moins de 20 prélèvements positifs).

Les prélèvements doivent être envoyés en amont du criblage (celui-ci étant toujours systématique pour tout prélèvement positif).

Pour les laboratoires qui font une PCR de criblage en deuxième intention, il est demandé de ne pas introduire de délai d'envoi. Pour cela, les laboratoires doivent préparer un aliquot des échantillons positifs qui sera envoyé à la plateforme correspondante, sauf si le criblage n'entraîne pas de délai d'envoi.

Les documents à joindre à l’envoi

Dans le but de faciliter la gestion des échantillons liés à cette enquête et d’accélérer leur traitement, le bon d’envoi en pièce jointe ou à télécharger (cliquer ici) doit obligatoirement être imprimé (a minima les 5 premières colonnes) et joint à l’envoi de vos prélèvements.

Il est également nécessaire d’envoyer ce document par messagerie sécurisée uniquement à la plateforme à laquelle vous adressez vos prélèvements (consulter le flyer en pièce jointe). 

Afin qu’ils soient orientés correctement, l’indication « Enquête Flash » doit être remplie.

L’utilisation de cet unique bon d’envoi et la bonne complétude des métadonnées (code postal de résidence, date de prélèvement, date de naissance...) est indispensable à l’exploitation des résultats de séquençage et à la rétro-information dans les meilleurs délais. 

A quoi sert cette enquête ?

Grâce à votre participation, nous pouvons cartographier la diffusion des différents variants du SARS-CoV-2 sur le territoire et mettre à jour les analyses de risque Variants conduites par le CNR Virus des infections respiratoires et Santé publique France. Ces analyses permettent de classer les différents variants détectés en France. Elles sont transmises au Ministère en charge de la Santé et disponibles sur le site internet de Santé publique France.

Les résultats disponibles des dernières enquêtes flash sont disponibles sur le site internet de Santé publique France. Les résultats des enquêtes antérieures sont disponibles ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’enquête flash : enqueteflash@santepubliquefrance.fr 

 
 
 
     
  CRIBLAGE  
  Les trois précisions de la nouvelle version
du Guide SI-DEP (V.1.11) 
 
     
 

Un nouveau Guide SI-DEP est diffusé aujourd'hui (la version 1.11). Il apporte principalement 3 précisions : 

  • Dans le chapitre 7, "Valeurs possibles du champs Joker 2" (page 14), précision sur la mention NON_CRI : elle est réservée aux cas de sortie d’isolement ou aux cas jugés inutiles, c’est-à-dire aux PCR dont les CT sont >30.

  • Dans le chapitre 8, "Valeurs possibles du champ Joker 3" (page 18), le Guide a mis à jour les valeurs possibles selon le dernier tableau d’analyse de risque de Santé publique France avec le renseignement du variant « Omicron » et du variant B.1.640.

  • Dans le chapitre 9, "Questions courantes" (page 20), le guide précise que pour les mutations dont vous ne possédez pas les kits, renseignez le champ Joker 2 avec la combinaison «non recherché» par défaut (nomenclature A9B9C9D9).

Télécharger le Guide SI-DEP v.1.11

guide_si-dep_v.1.11.png

 
     
 
     
 
FORFAITS URGENCE
 

La DGOS écrit aux éditeurs
de logiciels

 

La Direction générale de l'offre de soin (DGOS) en charge de la mise en œuvre des forfaits Urgence a informé par mail cette semaine les éditeurs de logiciels que l’arrêté de la réforme des urgences sera publié au Journal officiel du 29 décembre prochain. 

Cet arrêté officialise les codes NABM relatifs aux forfaits Urgences que les établissements  factureront à l'Assurance maladie. Rappelons que les laboratoires privés qui réalisent des examens de biologie pour les services d'urgence d'établissements de santé devront facturer à l'établissement et non à la Cnam - Lire l'article sur sdbio.eu "Tarifs : Explications sur les forfaits urgence applicables le 1er janvier 2022"Tarifs : Explications sur les forfaits urgence applicables le 1er janvier 2022"

 

 
 
     
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2021 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici