Panier Vide

25 janvier 2021

Covid-19 Les Biologistes médicaux de ville mobilisés pour cartographier la France des variants pour confirmer ou non le reconfinement et en ajuster les modalités

Ce week-end (23 et 24 janvier), un message urgent de la Direction général de la santé (DGS) le samedi et la publication au Journal officiel d’un arrêté le dimanche a mis en application la stratégie d’urgence à laquelle le SDB a participé avec le gouvernement pour que les biologistes médicaux puissent le plus rapidement possible cartographier la carte de variants en France. L’objectif : connaître, parmi les résultats positifs des tests RT-PCR de la Covid, les variants (anglais, sud-africain, voire brésilien) circulant en France et ainsi cartographier leur présence et leur circulation.

C’est en fonction de cette cartographie que le Gouvernement et les autorités sanitaires vont pouvoir prendre leur décision quant au reconfirment et leurs éventuelles modalités.

A l’image de ses adhérents et de l’ensemble la profession, le SDB est pleinement mobilisé pour que l’expertise des biologistes médicaux et leurs équipes permettent de cartographier au plus vite et au plus juste la situation sanitaire.

Dans un premier temps, comme le précisent les consignes du gouvernement et l’arrêté, les biologistes médicaux vont transmettre aux plateaux techniques désigné par leur Agence régionale de santé (ARS) l’ensemble des échantillons testés positif à la Covid 10 par RT-PCR  afin d’identifier le variant  incriminé (par criblage).

Mais l’objectif est, qu'à terme (c’est-à-dire dans les prochaines semaines), tous les laboratoires réalisant des RT-PCR puissent identifier le variant en même temps que la positivité ou non de l'échantillon. Et ce, en gardant un délai de rendu de 12 heures. Les résultats et la nature des variants seront renseigné dans le Si-DEP et ainsi disponible pour les autorités sanitaires en temps réel.

Pour en savoir plus

Dernière modification le lundi, 01 février 2021