Une fédération représentative, légitime, ambitieuse
Par sa composition, la FBM incarne une approche nouvelle en France : réunir au sein d’une même structure les biologistes médicaux et les structures économiques(Société d’exercice libéral - SEL) qui assurent le maillage territorial des laboratoires. Une organisation fondée sur une conviction forte : l’intelligence collective et l’union des acteurs de terrain sont essentiels pour construire l’avenir de la biologie médicale et du système de santé.
Avec ses trois syndicats membres, la FBM représente près de 90 % des biologistes médicaux et une large majorité des structures économiques du secteur. Les 272 SEL qui constituent le tissu économique de la biologie médicale sont appelées à adhérer à cette dynamique collective.
La biologie médicale, une solution pour notre système de santé
Dans un contexte où les déserts de santé s’étendent, les 4 222 laboratoires de biologie médicale sont des acteurs de proximité accueillant 500 000 patients par jour. En effet, 99% de la population française réside à moins de 20 minutes d’un laboratoire de biologie médicale. Leur rôle est essentiel : 7 décisions médicales sur 10 reposent sur la biologie médicale.
En outre, les biologistes médicaux sont des acteurs essentiels de la prévention du quotidien. Elle occupe ainsi une place essentielle dans le dépistage organisé du cancer colorectal : grâce à ce dispositif, désormais, seuls 3% des personnes testées nécessitent une coloscopie. Son rôle dans le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est tout aussi essentiel, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités grâce au dépistage. Quant à l’instauration du dépistage des IST sans ordonnance, ce programme est un réel succès : 33% des patients viennent se faire dépister sans ordonnance.
La force du collectif pour l’avenir
La FBM entend être un acteur clé du système de santé de demain, force de propositions, résolument tournée vers l’avenir. C’est avec les pouvoirs publics que nous voulons rénover et refonder la biologie médicale : imaginer les nouveaux modes de tarification permettant un effort soutenable de régulation des dépenses ; moderniser la convention des directeurs de laboratoire privé d’analyses médicales, afin d’intégrer la prévention, les nouvelles missions de santé publique des biologistes médicaux et le virage numérique de la profession; accélérer le référencement des actes innovantsde biologie médicale pour les mettre plus vite à disposition des patients.
« Nous croyons profondément à la capacité des biologistes à être des acteurs de transformation et d’innovation. Cette fédération est un outil au service de cette ambition collective. »