COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le SDBIO salue la nomination de Madame Catherine Vautrin à la tête du ministère du Travail, de la Santé et des solidarités et se tient à sa disposition concernant la mission sur l’avenir de la biologie médicale

12 janvier 2024

Le SDBIO salue la nomination de Gabriel Attal à la tête du gouvernement et celle de Catherine Vautrin au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Il se réjouit de voir la ministre en charge de la Santé se situer au troisième rang protocolaire du gouvernement, signe de l'importance donnée à la Santé par le Premier ministre. 
Il appelle de ses vœux la consolidation des relations constructives nouées par le SDBIO avec leurs prédécesseurs, afin de mener à bien la nécessaire mutation de la profession de biologiste.

Le SDBIO espère que la ligne définie par le Premier ministre lors de son intervention du 11 janvier sur TF1 (« De l’action, de l’action, de l’action » et « des résultats, des résultats, des résultats ») sera appliquée à la biologie médicale.

Le SDBIO est à la disposition de Madame la Ministre et de son cabinet pour échanger sur les objectifs et le calendrier de la mission sur l’avenir de la biologie médicale, initiée par Aurélien Rousseau à l’automne dernier.

Le SDBIO rappelle que les biologistes sont à un moment crucial de l’évolution de leur profession : si par leur formation (médecin et pharmacien) et leur expertise (diagnostic biologique), ils sont particulièrement bien placés pour relever les défis sanitaires de demain (multiplication des épidémies, prévention, diagnostic et prise en charge des maladies chroniques), le cadre d’exercice de leur profession est obsolète et doit être totalement revu en fonction des missions qu’ils sont à même d’assurer.

Dernière modification le vendredi, 12 janvier 2024