Panier Vide

ACTUALITÉ SYNDICALE (134)

Tout le monde l'a dorénavant bien compris : l'État ne pourra pas gérer seul le problème de pénurie des masques et des protections. Depuis de nombreux jours, sur tout le territoire, les professionnels de santé de ville sont appelés… à se débrouiller. 

Face à l'urgence de la situation, nous pouvons nous contenter de critiquer les autorités. Nous pouvons aussi décider de nous organiser afin de maintenir nos capacités de prise en charge des patients. C'est tout l'objet de l'initiative prise par le SDB et la Fédération nationale des infirmiers (FNI) avec le Rotary.

Conformément à ce que le Cabinet du ministre a assuré à François Blanchecotte hier soir, les biologistes médicaux ont été intégrés à la distribution de masques chirurgicaux ou FFP2 (sans précision concernant la distribution de l’un ou de l’autre), comme en atteste le dernier DGS-urgent (lire ci-dessous).

Toutefois les biologistes médicaux restent très inquiets, car cette distribution n’est aujourd’hui prévue que dans les zones d’exposition à risque, c’est-à-dire 25 départements seulement, et uniquement pour eux, pas pour leurs équipes (point 1 du message DGS-urgent).

Compte tenu des mesures de confinement prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, les locaux du Syndicat des biologistes ainsi que son secrétariat sont fermés, et ce jusqu'à nouvel ordre. En cas d’urgence, envoyez un mail à l’adresse suivante : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le SDB signe aujourd’hui sans hésitation l’accord triennal avec l’Assurance maladie sur les dépenses de biologie médicale pour les trois prochaines années (2020-2022). Le SDB a le sentiment que ce texte est aujourd’hui le meilleur texte qu’il était possible d’obtenir après des négociations dures et une mobilisation de la profession à l’automne 2019 qui ont permis de sortir d’une situation de départ totalement inacceptable.

Toutefois, le SDB estime que l’accord trouvé avec l’Assurance maladie oblige les biologistes médicaux et leurs laboratoires de biologie médicale à prendre à leur charge une part encore trop importante de l’augmentation inéluctable des besoins de la population en examens de biologie médicale.

Enfin, compte tenu de la crise du coronavirus Covid-19, le SDB a demandé et obtenu de Nicolas Revel, Directeur général de la Cnam, le principe d’un éventuel report de ces mesures d’économies et de baisses de tarifs en cas d’effondrement de l’activité des laboratoires de biologie médicale.

Le SDB demande au ministère de la Santé d’inclure les biologistes médicaux dans les bénéficiaires des masques chirurgicaux.

La négociation continue sur la mise en œuvre de l’accord, mise en œuvre qui n’est pas sans enjeux. Voici un point sur l’état d’avancement des discussions :

Pour votre intérêt, pour celui de la profession, vous devez comprendre les enjeux de la négociation qui se joue aujourd’hui. Prenez le temps de lire et de comprendre le mécanisme de régulation qui est proposé pour les trois prochaines années et pourquoi le SDB défend avec conviction ses positions. Nos propositions viennent d’ailleurs de recevoir le soutien des principaux groupes de biologistes médicaux ainsi que celui des membres de l’ABPM.

Le SDB se bat depuis plusieurs mois pour protéger les retraites de biologistes médicaux (pharmaciens ou médecins). C’est grâce à notre engagement au sein de la représentation patronale des professions libérales (l’UNAPL) que nous pouvons peser de tout notre poids pour protéger le régime de retraite de l’ensemble de la profession, pharmaciens comme médecins. Il s’agit pour nous de tout faire pour permettre à nos jeunes confrères d’entrer de façon sereine dans la profession.

Le Président, les membres du bureau et toute l'équipe du SDB vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donnent rendez-vous en 2020.

Lors de la rencontre du 18 décembre avec le SDB et les trois autres syndicats représentatifs de la profession, Nicolas Revel, Directeur de la Cnam, a mis sur la table de nouvelles propositions qui devraient permettre de sortir de l’impasse.

La cour administrative d’appel de Marseille confirme le jugement du tribunal administratif de Marseille annulant des décisions de l’ARS autorisant des opérations capitalistiques illégales.

Il y a plus d’un an, le SDB Info du 9 avril 2018 avait annoncé que, par un jugement du 29 mars rendu dans une affaire opposant le SDB à l’ARS de Paca et Cerballiance Provence (groupe Cerba), le tribunal administratif de Marseille avait validé, sur le fond, la position du syndicat concernant les règles de détention du capital social au sein des SEL de biologistes médicaux et le rôle de contrôle que doivent assumer les agences régionales de santé (ARS).

Mercredi 20 novembre de 14h00 à 18h00, à la veille des JIB, dans les mêmes lieux (Porte Maillot à Paris), le SDB, en partenariat avec Biologie Formation Hauts-de-France, propose trois formations DPC :

  • Infections Urinaires et ATB Ciblé ; 
  • Auto-immunité, anticorps antinucléaires et vascularités ;
  • Bilan Hydro électrolytique couplé à l’exploration et suivi rénal.

Optimisez votre temps et profitez-en pour vite vous inscrire.

Dans le Monde du 17 octobre, les biologistes médicaux ont fait paraître une lettre ouverte adressée au Premier ministre Édouard Philippe, à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, ainsi qu'à Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. Cette lettre, signée par les représentants des principaux syndicats de biologistes médicaux, alerte sur la mise en danger de l’offre de biologie médicale de proximité et de qualité que fait peser les exigences d’économies de la Cnam et du gouvernement. Retrouver le texte de la lettre ci-dessous.

Suite à l'échec du rendez-vous de négociation du 17 octobre avec l'Assurance maladie, les quatre syndicats représentatifs de la profession (SDB, SNMB, SLBC, SJBM) la FNSIP-BM et l'APBM ont donc unanimement décidé de confirmer l'appel à la fermeture totale des laboratoires les 22, 23 et 24 octobre prochains.

Voici le kit de préparation pour cette nouvelle grève vous permettant de vous organiser, d'informer vos patients, les autres professionnels de santé et votre ARS. Également toutes les informations pour faire face aux réquisitions. Enfin, retrouvez ici également la pétition à signer et faire signer à vos patients.

Mardi 1er octobre, le SDB et les trois autres syndicats représentatifs de la profession étaient de nouveau reçus par le Directeur général de l’Assurance maladie, pour une nouvelle séance de négociation du futur accord triennal.
Les quelques concessions du directeur de l’Assurance maladie ne constituent pas de réelles avancées. Il n’est donc toujours pas question pour le SDB d’envisager de signer un quelconque accord dans ces conditions.
 
La mobilisation réussie de cette dernière semaine et le relais médiatique extrêmement favorable ont permis de mettre le doute dans l’esprit des tutelles et du Gouvernement. Mais ce n’est pas suffisant pour leur faire reconsidérer leur objectif réel, bien que non officiel encore, qui est bel et bien de passer à la trappe la biologie de qualité et de proximité à la française.
 
Le SDB estime qu’il faut donc se préparer à accentuer le mouvement en menant des actions plus fortes. Mais rien ne vaut le soutien populaire. C’est l’un des facteurs clés qui peut nous permettre d’être entendus par le Gouvernement. C’est pour cela qu’en attendant la mise en place de nouvelles actions, il faut continuer à faire signer la pétition, en ligne (https://bit.ly/2md018v) et à l’accueil de chaque LBM (feuille de signature à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
 
Merci à tous de rester mobilisés.