Panier Vide

30 janvier 2020

Le SDB, seul syndicat de biologistes à défendre la retraite des biologistes médicaux libéraux Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le SDB se bat depuis plusieurs mois pour protéger les retraites de biologistes médicaux (pharmaciens ou médecins). C’est grâce à notre engagement au sein de la représentation patronale des professions libérales (l’UNAPL) que nous pouvons peser de tout notre poids pour protéger le régime de retraite de l’ensemble de la profession, pharmaciens comme médecins. Il s’agit pour nous de tout faire pour permettre à nos jeunes confrères d’entrer de façon sereine dans la profession.

Encore hier, Francis Guinard, Secrétaire général du SDB, a participé à une nouvelle réunion de concertation sur la réforme des retraites au ministère de la Santé. Présent aux côtés de la Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), représentant les officinaux, il a une fois de plus défendu le régime de retraite des biologistes médicaux (celui spécifique des pharmaciens en l’occurrence hier, le régime des médecins biologistes médicaux faisant l’objet d’une négociation dans une autre commission).

Outre son action via la Caisse d'Assurance Vieillesse des Pharmaciens (CAVP) et l’Union Nationale des Professions libérales (UNAPL), le SDB participe aux négociations et fait valoir les spécificités du régime de retraite de tous les biologistes médicaux depuis le début des consultations initiées par le Haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR) et poursuivies par le secrétariat d’État à la réforme des retraites.

Le combat est rude mais il vaut la peine d’être mené car les biologistes médicaux feront a priori partie des professions négativement impactées par la réforme sur plusieurs points essentiels : champ des revenus concernés, taux des cotisations, réserves, gouvernance…

Nous revenons très rapidement vers vous pour faire un point d’étape de la concertation en cours.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mardi, 03 mars 2020