Panier Vide

05 juin 2019

Élection à la section G : C'est maintenant qu'il faut voter ! Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Vous avez jusqu'au 7 juin pour voter à l'élection des représentants des biologistes médicaux à la section G de l’Ordre des pharmaciens. N'attendez-plus, votez si cela n'est pas déjà fait !

L'élection à la section G a souvent été l’objet d’un fort taux d’abstention de la part des pharmaciens biologistes, qui peut être expliqué par l’impression de l’absence d’implication de cette institution dans le devenir de la biologie médicale. Il est justement temps que cela change !

Rappel des raisons pour lesquelles le SDB souhaite aujourd’hui vous alerter sur l’enjeu des élections de 2019.

En 2019, l’enjeu est tel que nous n’avons jamais vu un si grand nombre et une si grande diversité de profil de candidats s’y précipiter ! 

L’élection désigne un nouveau conseil qui composera la section G. La moitié de ses membres resteront pendant 6 ans. Cette élection arrive au moment où l’Autorité de la concurrence a prononcé ses orientations pour faire basculer notre exercice dans le champ industriel et commercial, vieille revendication qui a déjà coûté cher à l’Ordre des pharmaciens. Il nous faut donc élire des biologistes capables, en toute indépendance de leur structure, de prendre les bonnes orientations pour notre profession.

La question de faire disparaître le biologiste médical, sa présence dans les laboratoires, voir le fameux « n bio, n site » est le véritable enjeu de cette élection.

Il aurait été très intéressant de questionner chacun des candidats pour qu’il se prononce personnellement sur les orientations exprimées dans le rapport de l’Autorité de la concurrence. Nous aurions pu ainsi apprécier leurs motivations réelles relatives à leur candidature.

Malgré l'absence de cette information, il faut choisir et voter ! Ne pas le faire laissera un goût amer car cela laissera le champ libre pour des élus qui ne représentent pas la majorité d’entre nous. Chacun est libre d’apprécier le résultat de cette politique au niveau national.​

Choisir des candidats libéraux pour défendre l’indépendance de notre exercice !

Choisissez des candidats proches de votre sensibilité !
Mais nous vous appelons à être attentif à votre choix, en prenant en compte, avant même les affinités personnelles, des critères centraux : le mode d’exercice, l’appartenance à tel ou tel groupe ainsi que les orientations et grands principes relatifs à celle-ci.

Ne pas se faire confisquer son vote et éviter que l’on vote à votre place
Cette année, 18 quadrinômes se présentent aux élections : les codes de vote ont été envoyés aux sièges sociaux des SEL et des laboratoires de biologie médicale. Réclamez-les ! Que vous soyez salariés ou indépendants, vos codes sont personnels et le vote vous appartient. Ne laissez personne le faire à votre place !

Votez ! Ne laissez pas les autres décider pour vous.

Une élection qui en cache une autre !

Ce vote a un double impact : tout d’abord sur la section G, mais également sur le bureau national de l’Ordre des pharmaciens puisque la section G y désignera 4 de ses représentants (deux titulaires et deux suppléants). Or, c’est dans ce bureau national que se prennent les décisions importantes pour notre profession. Des candidats vont s’y présenter sans pour cela être forcement élus dans les quadrinômes, c’est a priori des élus de l’actuel bureau national.
Du choix des futurs élus de la section G conditionnera des « grands élus ». On voit très bien pourquoi le nombre de quadrinômes de certains groupes se sont multipliés. Or, encore une fois, ces candidats n’ont pas pris d’engagement devant leur électorat.

Votez en conscience ! Ne laissez pas les autres décider pour vous.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non