Imprimer cette page
10 juin 2020

Actualité et consignes de l’équipe du SI-DEP Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)
  • Taille de police

L’équipe du SI-DEP continue à informer les biologistes sur l’actualité de la plateforme de collecte des données de dépistage du Covid-19 et des évolutions de consignes. Deux points importants à retenir cette fois-ci : la fin des remontées de données par d’autres canaux que le SI-DEP, et les prochaines étapes sur le chantier de l’intégration des sérologies.

La fin des remontées de données virologiques hors SI-DEP

Les ARS ont été informées de la suppression de la consigne de remontée dans la plateforme DREES du nombre d’examens de RT-PCR de détection du Sars-Cov-2 réalisés, à l’exception provisoire de la Guyane et de la Martinique où certaines situations particulières le justifient.

Par ailleurs, il a été reprécisé :

  • Que les enquêtes ARS sur le nombre d’examens réalisés ne devaient plus avoir cours sauf justification très particulière, du fait de l’accessibilité des résultats dans SI-DEP pour les enquêteurs sanitaires dans les ARS ; 
  • Que les enquêtes Santé Publique France (SPF) ont été également stoppées, du fait de la satisfaction de SPF vis-à-vis de l’exhaustivité et de la qualité des données remontées dans SI-DEP. Ces données, préalablement agrégées, sont accessibles au grand public dans leur bulletin épidémiologique hebdomadaire, ainsi que quotidiennement, sur geodes et data.gouv.fr.

    Le renseignement de la plateforme DREES reste essentiel sur les capacités, ainsi que sur les horaires, dans l’optique de la publication sur Santé.fr.

Enfin, nous avons reconfirmé avec les ARS et la CNAM, que la consigne initialement donnée d’envoyer un résultat aux CPAM par messagerie sécurisée en cas de difficulté à joindre le médecin dans les six heures, était caduque.

Le chantier de la remontée d’informations des tests sérologiques

Par ailleurs, il a été décidé, comme envisagé initialement, d’intégrer les examens sérologiques relatifs au Sars-Cov-2 dans SI-DEP, sous une forme simplifiée et similaire à ce qui a été fait pour les examens virologiques (voir spécification V09, élaborée en lien avec le CNR, SPF, des biologistes et leurs éditeurs).

Cela permettra d’initier certaines enquêtes sanitaires (symptômes et sérologie positive récente), ou, à l’inverse de ne pas téléphoner à certains cas contacts ou moins prioritairement, s’ils ont eu un examen sérologique plus ancien, et ainsi éviter de leur conseiller de se mettre en quatorzaine. Cela permettra aussi d’estimer de manière fiable un taux de séropositivité sur le territoire, et de mieux piloter la stratégie relative aux tests dans le cadre de la crise sanitaire.

Vos éditeurs vont se rapprocher de vous rapidement pour initier les travaux de paramétrage, réalisés conformément à la dernière version de la norme pour le projet (v09, jointe à ce message).

L’objectif est d’avoir finalisé l’ensemble des travaux pour le 21 juin 2020 (date précisée dans l’article 2 de l’arrêté du 27 mai 2020), quitte à ce que certains laboratoires, notamment ceux à faire volume d’examens sérologiques et non encore raccordés automatiquement dans le cadre des examens virologiques, puissent commencer en saisie manuelle. 

En attendant l’exhaustivité de la concentration des résultats sérologiques Covid-19 dans SI-DEP, nous vous prions de bien vouloir renseigner les données concernant le réalisé dans la plateforme DREES.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mardi, 23 juin 2020