Panier Vide

Communiqués de Presse (59)

Contact presse : LauMa communication Laurent Mignon 

Tél : 01 73 03 05 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué commun signé par 16 syndicats de santé contre l'atteinte à la liberté syndicale par le groupe Cerba. 

Paris, le 13 juin 2017 • Le nouveau conseil d’administration du Syndicat des biologistes (SDB) a réélu François Blanchecotte à la présidence du syndicat de biologistes libéraux sur un programme en cinq orientations.

Paris, le 2 juin 2017 • Mardi 30 mai, à 11 h 00, la société holding Cerba Healthcare, munie d’une ordonnance obtenue de manière non contradictoire, a fait intervenir, de façon simultanée et concertée, des huissiers au siège parisien du Syndicat des biologistes (SDB) mais aussi dans le laboratoire de biologie médicale de son Président, François Blanchecotte, situé à Joué-lès-Tours. Cette action avait pour but de saisir des documents soi-disant destinés à alimenter une future action contentieuse du groupe Cerba contre le Syndicat.

Paris, le 18 mai 2017 -­ Les biologistes médicaux des secteurs public et privé et les internes en Biologie  médicale,  dans  un  communiqué  d’union,  félicitent  Madame  le  Professeur  Agnès  Buzyn, nouvelle ministre des Solidarités et la Santé. Ils appellent Madame la Ministre, le Président de la République ainsi que le Premier ministre à construire un lien de confiance avec la profession.

Paris, le 4 mai 2017 • Alors que la biologie médicale entre encore dans le cadre de 70 % des diagnostics réalisés en France, il semble bien que les 2 candidats n’aient pas pris la dimension des enjeux actuels. De fait, aucun d’entre eux n’a répondu à l’interpellation commune du SDB (Syndicat des biologistes), du SJBM (Syndicat des jeunes biologistes médicaux) et du SLBC (Syndicat des laboratoires de biologie clinique) sur les mesures concrètes qu’ils prendraient pour faire respecter la loi contre la financiarisation de la biologie médicale. Des mesures pourtant nécessaires pour conserver l’indépendance de la biologie médicale et préserver l’accès à des soins de qualité pour tous les Français !

Paris, le 25 avril 2017 - Depuis deux ans, le SDB alerte le ministère de la Santé et l’Assurance maladie sur la situation instable et dangereuse des laboratoires de biologie médicale privés pratiquant de la biologie délocalisée pour répondre à des besoins de décision thérapeutique urgente. « La situation est devenue absurde et totalement injuste » insiste François Blanchecotte, président du 1er syndicat de biologistes libéraux. Le SDB a donc saisi par courrier le directeur de l’Assurance maladie, Nicolas Revel. L’objectif de cette démarche est qu’il décrète un moratoire sur les contrôles dans l’attente que les situations de recours à cette biologie soient éclaircies et, a minima, que soit clairement défini ce qu’il faut entendre par « décision thérapeutique urgente ».

Paris, le 4 avril 2017 - Le SDB (Syndicat des biologistes), le SLBC (Syndicat des laboratoires de biologie clinique) et le SJBM (Syndicat des jeunes biologistes médicaux) ont assigné, le 29 mars dernier, le Groupe Cerba Healthcare devant le Tribunal de grande instance de Pontoise. L’objectif de cette assignation, comme de l’ensemble des actions en justice intentées dans le cadre des actions juridiques menées depuis plus de trois ans par le SDB, est de faire respecter par tous la loi, laquelle garantit l’indépendance des biologistes médicaux. C'est là le sens de cette démarche conjointe des trois syndicats qui, en veillant à faire sanctionner les atteintes portées à l'indépendance du biologiste dans l’exercice de son métier, mais aussi, par voie de conséquence, à la responsabilité pleine et entière du professionnel de santé qui en découle, défendent l’intérêt des patients.

Paris, le 28 février 2017 - Sans préjuger des résultats des discussions qui vont s’engager, cette étape est un résultat très positif pour le Syndicat qui a multiplié les efforts pour que les biologistes intègrent enfin le champ du dépistage et de la prévention dont ils étaient inexplicablement exclus jusqu’ici. « Nous appelons tous les biologistes et leurs représentants à se mobiliser pour faire aboutir ces négociations qui portent sur un thème central pour l’amélioration de la santé publique » précise Jean-Louis Pons, membre du bureau national du SDB, en charge de ce dossier.

AGENDA SDB
20

20/07 - Assemblée plénière UNPS


20

20/07 - Bureau CNPS


19

19/07 - Réunion de travail sur les données de santé


Tous les événements