Panier Vide

07 janvier 2021

Lutte anti-Covid : Vaccinez-vous, vaccinons-nous, vaccinons : les biologistes s’engagent dans la vaccination anti-Covid

Le SDB s’associe sans réserve au communiqué commun diffusé par la profession le 7 janvier qui exhorte le ministre de la Santé d’associer les biologistes médicaux à l’effort de vaccination. En outre, le SDB propose une implication immédiate auprès de leurs patients et incitent les biologistes médicaux et leurs équipes à se faire vacciner sans délai. C'est possible, nous en avons eu la confirmation aujourd'hui.

1. Nous cumulons toutes les conditions pour participer, dans nos laboratoires, à la campagne de vaccination : compétence des biologistes médicaux (tous pharmaciens ou médecins), condition d’accueil et de confidentialité des patients, maîtrise logistique (y compris de la chaîne du froid), etc.

 2. Sans attendre la réponse du ministre de la Santé, le SDB propose que les biologistes médicaux s’engagent immédiatement en joutant un message d’incitation à se faire vacciner dès que cela est possible au bas de leur compte-rendu de résultats :

" La vaccination, le moyen de mettre un frein à la pandémie de la Covid-19"

La mobilisation de tous est nécessaire pour faire tomber les réticences et engager l’ensemble de la population dans une démarche commune salutaire pour tous.

 3. Pour le SDB, il est également urgent que les biologistes médicaux et tous les personnels de laboratoire en contact direct avec les patients se fassent vacciner. Suite à notre demande, nous avons eu la confirmation ce jour de la part du cabinet du Ministre de la Santé que tous le personnel des laboratoires, professionnels de santé ou non, étaient éligibles à la vaccination.
Outre la valeur d’exemplarité nécessaire pour établir la confiance, il s’agit d’une mesure de protection, juste pour chacun des professionnels exerçant en laboratoire de biologie médicale, mais aussi pertinente au regard de l’intérêt général : notre pays a besoin de tous les professionnels impliqués dans le dépistage biologique du SARS-CoV-2.

Dernière modification le jeudi, 07 janvier 2021