Dépistage : les biologistes sont mobilisés et peuvent apporter plus !
Le SDBIO soutient la Semaine nationale du rein organisée par France Rein.
A cette occasion, nous rappelons que le rôle du biologiste dans le dépistage est aujourd'hui indispensble mais sous-exploité. Il pourrait être encore plus développé afin de retarder significativement le moment de la mise sous dialyse de nombreux patients.
Les biologistes sont prêts. Voyez les explications du Dr François Blanchecotte (vidéo de 5 min)
Informations supplémentaires
- Accès Restreint non
Vous le savez, dans le cadre de l'accréditation, les biologistes médicaux ont l'obligation annuelle de télédéclarer l'activité de leur laboratoire de biologie médicale (articles L. 6211-19, L. 6222-2, L. 6222-3 et L. 6223-4 du code de la santé publique).
Cette année, cette pérode de déclaration court de ce lundi 6 mars au samedi 15 avril inclus.
L'arrêté du 22 février 2023 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers (n° 959) est paru au Journal officiel du 1er mars.
L’arrêté du 27 février 2023 publié au Journal officiel de ce 28 février modifie les conditions de prise en charge des tests PCR du Covid-19. Les pouvoirs publics considèrent en effet « que le ralentissement notable de la circulation du virus SARS-CoV-2 permet d'adapter la stratégie de dépistage en la rapprochant des règles de prise en charge de droit commun ». Toutefois, ils estiment qu’il convient « de maintenir une prise en charge complète du dépistage au bénéfice des populations les plus fragiles et des personnes travaillant à leur contact en établissement ou service social ou médico-social.
L’arrêté est applicable demain, 1er mars à zéro heure.
Le SDBIO organise le 14 mars après-midi (14-17 heures) en présentiel et distanciel une formation sur la prévention des infections et de l’antibiorésistance, sujet de préoccupation quotidienne des biologistes médicaux. La formation animée par Boris Loquet est assurée par le Dr Véronique Mondain du Centre Régional de conseil en Antibiothérapie (Paca) et le Dr Gisèle Gay, biologiste médicale. Au programme : état des lieux, modalités de la lutte, organisation, rôle du biologiste médical…
Informations supplémentaires
- Accès Restreint non
Le sujet était au programme du Plan indépendants présenté il y a un an par le Gouvernement. C’est chose faite : l’ordonnance consacrée à l’exercice en société des professions libérales réglementées a été publiée au Journal officiel du 9 février et présentée officiellement le jour même par Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Thomas Courbe, Directeur général des entreprises (DGE).
Le SDBIO, via son Président François Blanchecotte, également vice-Président délégué Santé de l’UNAPL, était présent et a participé aux réunions de préparation de l’ordonnance au ministère et a pu porter les préoccupations des biologistes médicaux.
Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a donc acté 250 millions d’euros d’économie sur la biologie médicale. L’avenant 11 signé en janvier stipulait que l’essentiel de cet objectif serait atteint par la baisse de la valeur du B, en application depuis le 1er février (voir [ici] ) et que le complément (45 millions d’€) sera obtenu par la baisse ciblée de certains actes.
Le SDBIO a fait le point avec le Centre de crise sanitaire mis en place au ministère de la Santé et de la Prévention pour le suivi de la Pandémie Covid-19 sur les dispositifs spécifiques. Voici la synthèse communiquée par l’équipe de la mission Covid-19 et affaires internationales de la sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire du ministère.
Le Décret n°2023-37 du 27 janvier 2023 relatif aux arrêts de travail dérogatoires délivrés aux personnes contaminées par la Covid-19 publié au Journal officiel du 28 janvier « met un terme, à compter du 1er février 2023, à la délivrance d’arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance, en cas de contamination par la covid-19 établie par un examen inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale afin de limiter la propagation de l’épidémie de Covid ».