Panier Vide

Faute d'accord avec les syndicats de salariés, les quatre organisations syndicales patronales de biologistes médicaux (SDB, SNMB, SLBC et Biomed) recommandent l’application d'une nouvelle grille des salaires minima à partir du 1er novembre 2021.

Dans le cadre de l’obligation légale pour les entreprises de fournir une complémentaire santé à leurs salariés, la branche des laboratoires de biologie médicale a procédé, dès novembre 2020, à des négociations visant à remplacer le contrat qu’elle avait avec Malakoff, cette dernière ne souhaitant pas poursuivre au-delà de décembre 2021.

La Délégation du Numérique en Santé du ministère des Solidarités et de la Santé nous informe que les modifications techniques permettant aux biologistes médicaux vaccinant contre la Covid-19 de le faire savoir sur le site Santé.fr sont terminées. 

Trop souvent minorée, cette infection extrêmement répandue peut avoir des effets dévastateurs, comme l’a rappelé le Docteur Frédéric Heluwaert, hépato-gastroentérologue au Centre hospitalier (CH) Annecy Genevois lors de l’émission Bio-M du SDB.

Les biologistes médicaux peuvent vacciner (cf. article sur le site sdbio.eu). Depuis le 27 septembre, ils peuvent commander des doses de vaccin Pfizer et/ou Moderna auprès de la pharmacie d’officine de leur choix. 

Comme indiqué par les ARS auprès des laboratoires de biologie médicale, « la solution retenue pour que les LBM transmettent aux ARS les documents demandés pour justifier de leur situation au regard de l’obligation d’accréditation est le message électronique ». En effet, la plateforme de télédéclaration, via BIO2, n’est pas fiabilisée à ce jour pour ce sujet. Vous aurez à déposer ultérieurement votre liste de portées déclarées sur Biomed.

Les médias en parlent largement depuis hier matin : les tests de dépistage Covid antigéniques et PCR ne seront plus systématiquement gratuits à partir du 15 octobre sauf exceptions. Explications.

Vous le savez, le SDB est engagé depuis le démarrage du chantier dans le Ségur du numérique en santé, le seul volet du Ségur qui concerne vraiment les biologistes médicaux. Ce chantier avance selon les objectifs initiaux. Comme nous vous en avons informé au cœur de l’été, les arrêtés de financement des éditeurs de logiciels de SIL ont été publiés et d’autres étapes vont bientôt être franchies. Le SDB, par l’investissement quotidien de Bruno Gauthier, son vice-président et François Blanchecotte, son président, participe à la task force biologie et y remontent les contraintes et besoins de biologistes médicaux libéraux et de leurs laboratoires.

La crise sanitaire du Covid a nécessité la mobilisation de nombreux professionnels pour faire face aux différents stades de prise en charge, du dépistage à l’hospitalisation et au suivi. Des besoins de formations express ont vu le jour. C’est l’heure du bilan et de la consolidation.