L'ACTUALITÉ

NABM. Décryptage des nouvelles modifications qui entrent en vigueur à partir du 30 mai 0h Spécial

27 mai 2025

La décision du 22 avril 2025 de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie(UNCAM) a été publié au Journal officiel du 23 mai. Elle acte des modifications de nomenclature qui s’appliqueront 7 jours après la publication, soit le 30 mai à 0h. Certaines modifications étaient très attendues, comme celle permettant d'exprimer le rapport protéinurie/créatininurie ou de pouvoir proposer un dépistage de la Maladie renale chronique (MRC) chez un patient éligible avec la réalisation d'un RAC (rapport  albuminurie/créatininurie) à l'initiative du biologiste. Décryptage.

Création d'un forfait de prise en charge pré-analytique du patient dédié au dépistage COVID (9011)

Il est fixé à B17. Il ne peut être facturé qu’un forfait pré-analytique par patient et par jour, quel que soit le nombre de prescripteurs, de prescriptions, d’échantillons biologiques et de laboratoires exécutants. Le forfait 9011 est cumulable avec les forfaits 9105, 9106. Il n’est pas cumulable avec les autres forfaits pré analytiques.

Précision sur les tests sérologiques (4719, 4721)

Le SDBIO déplore que les libellés publiés au JO ne soient pas conformes à ceux votés en Commission de hiérarchisation des actes (CHAB). Plusieurs modifications visant à actualiser les libellés n’ont pas été intégrées : suppression de l’obligation SIDEP, suppression d’obligation administratives... On devra attendre une prochaine publication pour ces simplifications. 

Modifications de la NABM concernant la MRC (0592, 2004, 1133)

Cette décision du 22 avril 2025 est issue de la Commission de hiérarchisation des actes (CHAB) de 2024. Suspendue en raison du mouvement de contestation que nous avons mené l’année dernière, l’accord signé en fin d’année entre le SDBIO, le SLBC et le SNMB a débloqué le processus de publication.

Si la décision ne modifie pas la tarification des actes concernés. En revanche, elle permet au biologiste de cumuler des actes, d’en ajouter et le cas échéant, de prendre l’initiative d’un dépistage. Elle permet ainsi de renforcer notre rôle dans la prise en charge de la maladie rénale chronique (MRC). 

 ACTES

 IMPACT

Protéinurie [2004]

- Protéinurie prescrite isolément = ajout systématique d’une créatininurie [0627] pour calcul et rendu du rapport protéinurie / créatininurie (RPC)

- Si Albuminurie [1133] prescrite avec protéinurie [2004] : le cumul des deux actes devient possible.

Albuminurie [1133]

La prise en charge de cet examen participe au dépistage annuel de la maladie rénale chronique (MRC) pour les pathologies référencées (HAS) et au suivi thérapeutique de la MRC.

- Possibilité d’ajouter un RAC (rapport albuminurie/créatininurie) si elle n’a pas déjà été effectuée l’année précédente, pour des pathologies cibles (listées par HAS).

- Rapport albuminurie/créatininurie (RAC) rendu avec interprétation :

-A1 : résultat normal (< 30 mg/g ou < 3 mg/mmol)) ;

-A2 : albuminurie modérément augmentée (entre 30 et 300 mg/g ou entre 3 et 30 mg/mmol) ;

-A3 : albuminurie augmentée (> 300 mg/g ou > 30 mg/mmol).

Créatininémie [0592]

- Méthode précisée sur le compte rendu (méthode enzymatique obligatoire)

- Estimation du débit de filtration glomérulaire (DFGe) par l'équation CKD-EPI, exprimé en mL/min/1,73m² y compris dans le cadre de l’adaptation posologique des médicaments.

-   Arrêt du rendu des formules de Cockcroft et Gault, ainsi que le MDRD

Dans le cadre du suivi, le compte rendu doit également comporter une représentation graphique permettant d’objectiver l’évolution du DFG d’une année sur l’autre.

 

Focus sur le SRR (score de Risque Rénal) ou KFRE (Kidney Failure Risk Equation)

Dans le cadre du dépistage de la Maladie rénale chronique (MRC) pour les pathologies référencées dans le guide du parcours de soins maladie rénale chronique de l’adulte (HAS) ou chez les patients ayant un DFGe < 60 ml/min/1,73m2, et à fortiori en cas de déclin rapide de la fonction rénale, le biologiste médical peut réaliser et coter une fois par an à son initiative une albuminurie [1133] / créatininurie [0627] = RAC et calculer un Score de Risque Rénal calculé à partir de l’âge, du sexe, du DFG et du RAC.

Ce score permet d’estimer pour un patient ayant une maladie rénale chronique, le risque d’évoluer vers une insuffisance rénale terminale (dialyse/greffe).

Les objectifs :

  • Améliorer l’adressage au néphrologue et réduire leur délai d’accès ;
  • Réduire le nombre de patient démarrant la dialyse en urgence.

> Le résultat précise les 3 possibilités :

  • score à 5 ans < 3 % : parcours de soins non spécialisés (risque faible) ;
  • score à 5 ans > 3 % : parcours de soins spécialisés (risque élevé) ;
  • score à 2 ans > 10 % : parcours de soins multidisciplinaire (risque très élevé).

> On recommande le score de risque rénal (SRR / KFRE) ou à défaut la matrice KDIGO (tableau).

Rappel des facteurs de risques pour le dépistage d’une MRC

Le dépistage généralisé de la MRC n’est pas recommandé mais seulement le dépistage ciblé sur la population à risque.

Rappel des facteurs de risque retenus :

  • le diabète ;
  • l’hypertension artérielle traitée ou non ;
  • la maladie cardiovasculaire athéromateuse ;
  • l’insuffisance cardiaque ;
  • l’obésité (IMC > 30 kg/m²) ;
  • les maladies de système ou auto-immunes (lupus, vascularite, polyarthrite rhumatoïde…) ;
  • les affections urologiques (malformation urinaire, infections urinaires récidivantes, etc.) ;
  • les antécédents familiaux de maladie rénale avec insuffisance rénale évolutive 3 ;
  • les antécédents de néphropathie aiguë ;
  • les traitements néphrotoxiques antérieurs (médicaments néphrotoxiques, en particulier AINS, chimiothérapie, etc.) ;
  • l’exposition aux produits de contraste iodés, radiothérapie ciblant l’aire rénale, etc. ;
  • l’exposition à des toxiques professionnels (plomb, cadmium, mercure).

Cas pratique pour un patient diabétique

Pour ces situations, la prescription médicale d’une protéinurie isolée pour le suivi de son patient diabétique est corrigée à l’initiative du biologiste pour effectuer :

  • Un RPC (rapport protéinurie/créatininurie) => Le biologiste ajoute une créatininurie à la prescription de protéinurie isolée (2004 + 0627).
  • Un RAC (rapport albuminurie/créatininurie) => le biologiste ajoute une albuminurie (1133) à la prescription de protéinurie isolée (en s'assurant qu’aucun RAC n’a été déjà effectué l’année passée).
  • Le calcul d’un SRR si l’on dispose d’une prescription de créatininémie associée.


Un goût d'inachevé pour le SDBIO

Malgré la volonté portée par le SDBIO de prévoir un code acte spécifique pour l’albuminurie réalisée à l’initiative du biologiste et ainsi pouvoir intégrer cet acte à l’enveloppe santé publique, la CNAM s’y est fermement opposée et a même imposé une règle de redondance annuelle, susceptible de faire l’objet d’indus en cas de fréquence inférieure à un an. Ainsi, ce progrès en termes de dépistage de la MRC pour les patients à risque devient inopérant, en raison du risque financier porté par les LBM, dans un contexte récent d’intensification des contrôles anti-fraude par les services de la CNAM.

En effet, les LBM sont dans l’impossibilité de s’assurer avec certitude de la date de dernière réalisation de cet examen, ni dans le dossier patient (qui peut fréquenter plusieurs laboratoires), ni dans le DMP (pas d’accès pour le personnel d’accueil, absence de moteur de recherche). Le SDBIO déplore cet état de fait pour un examen d’urine dont le montant s’élève à 5,75 € (B14 + B9).

> Pour aller plus loin : 


> Calcul du score SRR/KFRE :

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mardi, 27 mai 2025