Sur les prélèvements
Le plus souvent, et surtout au stade 3 de l'épidémie, les prélèvements sur prescription sont réservés aux :
- personnels de santé avec symptômes évocateurs de COVID-19 sur présentation d'une carte CPS, d'un certificat d'inscription à l'ordre ou d'une fiche de salaire justifiant la fonction occupée par le soignant concerné ;
- patients présentant des symptomatologies respiratoires graves hospitalisés en clinique ;
- les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse sur présentation d'un justificatif de grossesse ;
- patients présentant des critères de comorbidité (plus de 70 ans, IRC dialysée, IC stade NYPHA III ou IV, etc.) Ces critères sont définis dans l'avis du HCSP. Ils doivent être connus du biologiste ou à défaut explicitement mentionnés sur la prescription ;
- donneurs d'organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques ;
- en cas d'exploration d'un foyer de cas possibles, notamment, dans les collectivités de personnes âgées (2 tests par unité).
Sur la protection des préleveurs
Les préleveurs doivent être équipés de masques FFP2, à défaut, de masques chirurgicaux, cagoules, lunettes de protection et surblouse.
Sur l’organisation des prélèvements
L'organisation des prélèvements est laissée au libre choix des laboratoires :
- réalisation dans des sites dédiés avec entrée séparée et pièce réservée pour les sujets potentiellement infectés ;
- réalisation à domicile par le personnel du laboratoire ;
- utilisation de points de prélèvement mobiles ou fixes extérieurs aux locaux des laboratoires (parking privé), en drive-in notamment.
Le nombre de tests disponibles étant limité, et de façon à réduire le risque de contamination du personnel des laboratoires et des patients indemnes, il est absolument nécessaire de respecter ces directives.
Si les biologistes médicaux de ville ne peuvent pas faire les prélèvements, seul l’hôpital le plus proche peut éventuellement les faire.