Sur cette question des tests antigéniques, le sujet est éminemment politique. Il est extrêmement difficile de rappeler certains faits scientifiques et de faire entendre nos appels à la prudence sur leur usage, sans être taxé de défendre uniquement des intérêts corporatistes.
Le SDB a néanmoins encore une fois rappelé cette semaine, à la fois au ministère de la Santé comme auprès du Premier ministre, les limites et les conditions de bon usage de ces tests. En vain. Il serait malheureux d’attendre la médiatisation des premiers cas de faux négatifs et de leurs conséquences en matière de santé publique pour être de nouveau écouté par les tutelles sur ce sujet.
Concernant l'usage des tests antigéniques par les biologistes médicaux, après étude approfondie des caractéristiques de ces tests, le SDB estime qu'ils ne répondent pas, aujourd'hui, aux exigences de qualité et de sécurité biologiques que la profession s'engage à garantir aux patients au quotidien.
Le bureau national du SDB appelle l'ensemble des biologistes médicaux à accompagner et expliquer les bonnes pratiques aux autres professionnels de santé amenés à les utiliser, mais, pour ce qui les concerne, à se concentrer sur la technique la plus fiable, à savoir le RT-PCR.