Panier Vide

Pour votre intérêt, pour celui de la profession, vous devez comprendre les enjeux de la négociation qui se joue aujourd’hui. Prenez le temps de lire et de comprendre le mécanisme de régulation qui est proposé pour les trois prochaines années et pourquoi le SDB défend avec conviction ses positions. Nos propositions viennent d’ailleurs de recevoir le soutien des principaux groupes de biologistes médicaux ainsi que celui des membres de l’ABPM.

Le SDB se bat depuis plusieurs mois pour protéger les retraites de biologistes médicaux. C’est grâce à notre engagement au sein de la représentation patronale des professions libérales (l’UNAPL) que nous pouvons peser de tout notre poids pour protéger le régime de retraite de l’ensemble de la profession, pharmaciens comme médecins. Il s’agit pour nous de tout faire pour permettre à nos jeunes confrères d’entrer de façon sereine dans la profession.

 « Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables » - Marc Lévy (1961- ) Artiste, écrivain, romancier

Le Président, les membres du bureau et toute l'équipe du SDB vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donnent rendez-vous en 2020.

Lors de la rencontre du 18 décembre avec le SDB et les trois autres syndicats représentatifs de la profession, Nicolas Revel, Directeur de la Cnam, a mis sur la table de nouvelles propositions qui devraient permettre de sortir de l’impasse.

La cour administrative d’appel de Marseille confirme le jugement du tribunal administratif de Marseille annulant des décisions de l’ARS autorisant des opérations capitalistiques illégales.

Il y a plus d’un an, le SDB Info du 9 avril 2018 avait annoncé que, par un jugement du 29 mars rendu dans une affaire opposant le SDB à l’ARS de Paca et Cerballiance Provence (groupe Cerba), le tribunal administratif de Marseille avait validé, sur le fond, la position du syndicat concernant les règles de détention du capital social au sein des SEL de biologistes médicaux et le rôle de contrôle que doivent assumer les agences régionales de santé (ARS).

Décidé en 2018, l’intégration du RSI (régime sociale des indépendants) au régime général sera effective début 2020. Nous vous relayons ici les informations pratiques que la nouvelle « Sécurité sociale des indépendants » communique auprès des professionnels libéraux.

Les 4 syndicats représentatifs des biologistes - SDB, SNMB, SLBC, SJBM - ainsi que la FNSIP-BM et l’APBM sont aujourd’hui contraints de faire ce constat : en l’absence de tout signe du gouvernement, la négociation avec l’Assurance maladie ne peut pas reprendre, faute de nouvelles propositions à mettre sur la table. Or en l’absence d’accord, la profession ne dispose plus d’outil de régulation conventionnel et devra terminer son activité le 25 décembre pour ne pas dépasser l’enveloppe des dépenses qui lui a été allouée pour 2019. Est-ce là l’objectif du Gouvernement ?

Malgré un mouvement d’ampleur suivi par la quasi-totalité de la profession, très bien relayé par les médias et parfaitement compris par les Français qui tiennent à la préservation de l’offre médicale de proximité, le gouvernement et l’Assurance maladie ne semblent pas décidés à faire évoluer leur position.