Panier Vide

17 sept. 2020

Dépistage COVID-19 : le SDB condamne la pratique des coupe-files payants pour le dépistage du Covid Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

La presse s’est emparée du sujet et l’Assurance maladie a fait savoir hier, 16 septembre, qu’elle « condamnait fermement toute pratique visant à faire payer aux patients un accès plus rapide aux tests PCR » (voir le communiqué).

Le SDB est totalement aligné sur cette position et regrette que des laboratoires de biologie médicale utilisent de tels procédés. Les biologistes médicaux, tous pharmaciens ou médecins spécialisés, sont des professionnels de santé et doivent se comporter comme tels. 

Le SDB souligne que ces dérapages ne doivent pas occulter qu’il y a un véritable problème d’organisation du dépistage de masse et réitère son appel au Gouvernement à prendre des mesures fermes de priorisation des patients.

Seuls 20 à 30% des cas, selon les constats des biologistes médicaux, justifient un rendu de résultat dans les 24 heures. Le SDB alerte sur le fait que l’arrivée de tests antigéniques ne résoudra pas la situation et ne dispense pas de cet effort d’organisation au niveau de chaque territoire. 

Voir l’interview du Dr François Blanchecotte

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mercredi, 30 septembre 2020