Panier Vide

09 février 2018

La collecte biologique de l’étude Elfe approche !

Évaluer cet article
(0 Votes)

Communiqué de l'équipe Elfe. Elfe, première étude longitudinale française d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, mènera au printemps prochain une opération inédite en collaboration avec des laboratoires d’analyses médicales de ville. S’ils sont sollicités par des familles participantes, les biologistes médicaux seront ainsi invités à recueillir des échantillons auprès des enfants participant à la phase pilote de l’enquête.

Une étude pluridisciplinaire. Une étude pluridisciplinaire.

Zoom sur les familles pilotes

Une cohorte pilote, lancée en 2007, permet de tester les différents dispositifs de recueils de données et de prélèvements en amont de leur lancement pour la cohorte nationale qui comprend 18 000 enfants nés en 2011.

Plus de 300 familles, dont les enfants sont maintenant âgés de 10-11 ans, sont encore suivies dans la cohorte pilote. Le suivi des enfants Elfe au début de l’adolescence représente une étape clé de leur développement. Les enfants ont en effet grandi, quitté la petite enfance et pourront pour la première fois être questionnés directement sur leur quotidien, leurs aspirations et leur vision du monde. Par ailleurs, l’âge des enfants permet désormais la réalisation de prélèvements biologiques par des professionnels de santé. Le croisement de données médicales, recueillies par des professionnels de santé, avec de multiples informations sociodémographiques, environnementales, etc., fait toute la richesse scientifique de l’étude Elfe.
 

L’enquête aux 10-11 ans des enfants

Les familles pilotes seront contactées au printemps 2018 pour une enquête téléphonique et une visite à domicile. D’autres familles tirées au sort par l’Insee seront également recrutées pour cette phase test. Cette rencontre avec les enfants permettra de réaliser des mesures du poids et de la taille, un examen respiratoire et des tests cognitifs sur ordinateur. Elle sera également l’occasion de leur poser des questions sur leur vie quotidienne et de leur faire effectuer quelques exercices pour mesurer leur condition physique et leurs capacités motrices.

Si les parents et les enfants l’acceptent, des recueils biologiques (sang, urines, cheveux, salive) pourront être réalisés en partenariat avec un laboratoire proche de leur domicile. Un bilan lipidique et une glycémie seront dosés immédiatement. Le reste des prélèvements sera congelé en vue d’analyses ultérieures. Ils permettront aux chercheurs d’étudier différents marqueurs biologiques de la santé des enfants (immunité, métabolomique…) et de mesurer leur exposition à des polluants de l’environnement.

Les principales régions concernées par cette phase test seront l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France et l’Île-de-France.
 
Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous porterez à cette opération, à laquelle vous pourrez être amenés à participer. Nous reviendrons vers vous prochainement pour préciser les modalités de mise en œuvre de cette grande opération qui reposera sur un partenariat entre la recherche publique et la biologie médicale privée.

 


À propos de Elfe

  • Pilotée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), l’étude Elfe est soutenue par les ministères chargés de la Recherche, de l’Environnement, des Affaires sociales et de la Santé, de la Culture, et par des institutions publiques : Santé publique France, Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’étude Elfe bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11-EQPX-0038.
    www.elfe-france.fr

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le lundi, 12 février 2018
AGENDA SDB
8

8/02 - 8e journée de biologie en Poitou-Charentes


9

9/02 - Conférence de presse du CNPS sur l'accès partiel


6

6/02 - "Charte relative à la mise en oeuvre du plan de renforcement de l'accès territorial aux soins"


Tous les événements