Panier Vide

29 oct. 2020

COVID-19: SIDEP-III pour intégrer l’arrivée des tests antigéniques, et bientôt SIDEP-IV Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

S’il y a une réussite parmi les dispositifs mis en place depuis le début de la pandémie, c’est bien le dispositif de remontée d’informations centralisé SI-DEP, alimenté par les laboratoires de biologie médicale. Il a déjà connu deux versions. La troisième vient d'entrer en vigueur, en parallèle du déploiement des tests antigéniques. Tous les laboratoires devront l'avoir déployé le 2 novembre au plus tard.

Son objectif : permettre la remontée des résultats de ces nouveaux tests via SI-DEP, ce qui n’était pas possible. Dans son courrier explicatif du 21 octobre (télécharger la lettre en .pdf), la Direction générale de la santé (DGS) expliquait ainsi les évolutions :

« En plus des 4 codes existants (1 code RT­PCR en prélèvement nasopharyngé, 3 codes sérologie), seront intégrés les codes des examens qui pourraient potentiellement être utilisés massivement dans le futur (tests rapides de diagnostic, examens virologiques avec prélèvement salivaire, détection d'antigènes/de protéines virales, examen virologique avec prélèvement oropharynghé, etc.). »

« Au lancement de SIDEP III, seuls les deux codes TRD seront activés en plus des quatre existants. »

L'évolution de SIDEP va continuer, une version IV est actuellement en préparation. 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le jeudi, 29 octobre 2020