Panier Vide

20 janvier 2016

Le HCSP actualise ses recommandations sur les mesures barrières

Évaluer cet article
(0 Votes)

Saisi par la Direction générale de la santé (DGS), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient d’actualiser ses recommandations sur les mesures barrières en prévention des infections respiratoires aigües et des infections respiratoires nosocomiales.

Face à la grippe, le HCSP rappelle que la vaccination demeure le moyen le plus efficace de prévention. Il préconise notamment « la mise en place de mesures permettant la promotion de cette vaccination pour les personnes éligibles afin d’enrayer la baisse préoccupante de la couverture vaccinale enregistrée depuis plusieurs années ». Le HCSP précise, par ailleurs, que « la majorité des infections respiratoires aigües d’origine virale survient pendant la saison froide, comme les épidémies de grippe saisonnière, alors que d’autres sévissent toute l’année telles les infections dues aux rhinovirus ».

L’hygiène, seule barrière contre certaines infections respiratoires

Le Haut Conseil souligne également que « les mesures d’hygiène, notamment les mesures barrières, même si elles sont indispensables, restent un complément à la vaccination antigrippale et ne la remplacent pas ». A ce propos, les experts indiquent « qu’aucun vaccin ou traitement spécifique n’apporte de protection vis-à-vis de ces autres infections respiratoires » et que « les mesures d’hygiène incluant les mesures barrières sont de ce fait les seules armes disponibles pour lutter contre ces infections ».

Le lavage des mains est fortement indiqué en communauté mais également, bien sûr, en milieu de soins. Dans ce cas, « la friction avec un Soluté hydro-alcoolique (SHA) est, selon les spécialistes, la solution de référence pour la réalisation d’un geste d’hygiène des mains ».

Enfin, le Haut Conseil recommande que « des campagnes d’information auprès du public (familles) et dans les espaces accueillant du public soient réalisées à propos de la mise en œuvre des mesures barrières non spécifiques : hygiène des mains, utilisation de masques, se couvrir la bouche avec le coude/la manche ou un mouchoir à usage unique lorsque l’on tousse ».

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mercredi, 20 janvier 2016